Gestion des terminaux endurcis

Les terminaux endurcis sont précieux dans divers secteurs présentant des milieux de travail difficiles comme les usines, les mines, le bâtiment, le transport, l’agriculture, la santé ou la défense. Leur solide conception leur permet de subir des températures, des taux d’humidité, des chocs ou des vibrations extrêmes, ainsi que des conditions abrasives et poussiéreuses. Ces appareils répondant aux besoins propres à la mobilité, un nombre croissant d’entreprises les adoptent. Il en découle qu’il faut gérer un nombre grandissant d’appareils. Mobile Device Manager Plus (MDM) est une solution simple et complète qui permet de gérer des terminaux endurcis ainsi que d’autres appareils (travailleur intellectuel) dans la même interface. MDM facilite le déploiement, la mise en service et la sécurité des appareils sous Android 4 ou version ultérieure, dont ceux d’ancienne génération de divers grands OEM. La prise en charge s’étend aux ordinateurs portables et de poche endurcis sous Windows 10.

Avantages

  • Inscription rapide et simultanée de plusieurs appareils
  • Mise en service d’appareils avec certaines applications et stratégies
  • Protection des données de l’entreprise et des appareils
  • Dépannage facile des appareils sur le terrain

Inscription

  • L’intégration d’appareils à MDM est une tâche simple avec des méthodes d’inscription automatisée. L’ inscription sans contact s’effectue une seule fois et garantit une gestion obligatoire des appareils Android. L’inscription sans contact active aussi des appareils en tant que propriétaire, permettant de configurer des paramètres avancés et dotant les administrateurs d’un contrôle complet des appareils.
  • On peut également inscrire des appareils via un jeton EMM, , ce qui exige une intervention minimale de l’administrateur, à condition que le service Google Play soit activé.
  • On peut inscrire des appareils Windows 10 via l’inscription Windows Azure AD et Windows Autopilot, ce qui garantit une gestion obligatoire des appareils.

Mise en service

  • Configuration facile des appareils
    L’une des exigences clés d’une organisation consiste à veiller à ce que les appareils se connectent à un réseau Wi-Fi sécurisé. On peut y parvenir en configurant le profil Wi-Fi dans MDM. MDM gère d’autres profils liés aux comptes comme le courrier électronique, le VPN et Exchange ActiveSync. Configurer ces profils minimise la tâche des utilisateurs pour le réglage d’appareils.
  • Diffusion d’applications et de fichiers
    • Les appareils employés sur des sites de construction et dans d’autres secteurs se distinguent par les applications installées, pour faciliter la tâche des utilisateurs. Il s’agit pour la plupart d’applications stratégiques servant à évaluer des données d'observation préalables, à effectuer des analyses de données ou des tâches de calcul. MDM permet de distribuer des applications du magasin et d’entreprise aux appareils, d’en installer/désinstaller en mode silencieux ou de les mettre à jour, d’où une gestion du cycle de vie complet des applications.
    • Les appareils à fonction unique sont activables en mode kiosquece qui signifie leur verrouillage sur une seule application ou série d’applications, avec la personnalisation des paramètres d’appareil.
    • On peut bloquer les applications non autorisées, ce qui empêche les utilisateurs de les installer sur les appareils. MDM permet de bloquer des applications préinstallées ou des applications installées par l’utilisateur.
    • On peut mettre à disposition des utilisateurs des documents d’entreprise sur leurs appareils. On peut employer une large gamme de formats de document et garantir leur affichage en toute sécurité dans la solution ManageEngine MDM, grâce à la visionneuse de document.

Sécurité

MDM permet de configurer des profils particuliers pour une protection proactive des données de l’entreprise.

  • Un code secret d’appareil formant le premier niveau de sécurité, peut être défini sur les appareils selon les normes de sécurité de l’organisation. Des fonctions d’appareil comme la caméra, la capture d’écran, le partage Internet ou le transfert de fichiers sont désactivables.
  • On peut empêcher les utilisateurs de désinstaller des applications stratégiques de leurs appareils.
  • Les données sensibles figurant sur les appareils sont chiffrables pour le stockage, exigence pour se mettre en conformité réglementaire et éviter la perte de données. On peut empêcher les utilisateurs d’accéder à des applications, des documents ou d’autres ressources selon l’emplacement de l’appareil. Pour les appareils Android, on y parvient avec le geofencing. Il suppose de créer une clôture virtuelle autour du lieu de travail comme un entrepôt ou une unité de fabrication et de déclencher une réaction chaque fois qu’un appareil traverse la clôture, telle que des notifications à l’administrateur, ou d’exécuter l’une des commandes de sécurité.

On peut prendre certaines mesures réactives avec les commandes de sécurité qu’offre MDM.

  • En cas d’appareils perdus ou volés, activez le mode perte sous Android et assurez la protection des données sur l’appareil, grâce aux commandes de sécurité comme le verrouillage à distance ou l’effacement complet/sélectif.
  • On peut déclencher à distance une alarme sur un appareil qui sonne jusqu’à son déverrouillage.
  • Assistez à distance le personnel de terrain en prenant le contrôle de ses appareils Android et en résolvant les problèmes en temps réel. MDM permet de communiquer avec les utilisateurs de l’appareil via le chat à distance, qui propose aussi des commandes à distance pour verrouiller ou redémarrer l’appareil et réaliser diverses autres actions directement de la console MDM.

Gestion des actifs

Les terminaux endurcis étant surtout utilisés sur le terrain et en dehors des bureaux, il faut un système de suivi des actifs pour une gestion efficace des appareils. MDM offre un système de suivi des actifs éprouvé. Il fournit des détails vitaux comme le modèle de l’appareil, le numéro IMEI et les paramètres réseau des appareils gérés. On dispose aussi d’unhistorique des lieux où transite un appareil.

Overview

Rugged devices are a boon to several industries with tough work environments like manufacturing, mining, construction, transportation, agriculture, healthcare, and the defence sector. Their robust design makes them withstand extreme temperatures, humidity, powerful shocks or vibrations, abrasive and dusty conditions. As these devices cater to the unique requirements of the mobile workforce, an increasing number of companies are going rugged. This implies, more number of devices need to come under the umbrella of management. Mobile Device Manager Plus (MDM) is a simple and comprehensive solution, which lets you manage rugged devices along with non-rugged (knowledge-worker) devices, from a single interface. MDM ensures easy deployment, provisioning, and security for Android devices running OS 4 or later versions, including legacy devices from various leading OEMs. The support is extended to ruggedized laptops and handhelds running Windows 10.

Benefits

  • Quickly enroll multiple devices and at once
  • Provision devices with specific applications and policies
  • Protect corporate data as well as the devices
  • Seamlessly troubleshoot devices at field work

Enrollment

  • On-boarding devices to MDM is a simple task with automated enrollment methods. Zero Touch Enrollment is one-time and ensures mandatory management of Android devices. Also, Zero Touch Enrollment provisions devices as Device Owner, paving the way for advanced settings to be configured and empowering IT admins with complete control over the devices.
  • Devices can also be enrolled via EMM Token enrollment which requires minimal admin intervention, provided Google Play Service is enabled.
  • Windows 10 devices can be enrolled via Windows Azure AD enrollment and Windows Autopilot, which ensures mandatory management of devices.

Provisioning

  • Set up devices easily
    One of the fundamental requirements in an organization is to ensure that devices connect to a secure Wi-Fi network. This can be achieved by configuring the Wi-Fi profile on MDM. Other account related profiles supported by MDM include E-mail, VPN, and Exchange Active Sync. Configuring these profiles minimizes the work performed by the users to set up devices.
  • Distribute Apps and files
    • Devices being used in construction sites and other industries have specific apps installed, to make work easier for workers. Most of these are business critical apps required to assess firsthand observational data, perform data analysis or computational tasks. Using MDM, you can distribute Store apps and Enterprise apps to devices, silently install/ uninstall apps as well as manage app updates, thereby managing the entire life-cycle of apps.
    • Single purpose devices can be provisioned as Kiosk, which means that devices can be locked down to a single app or a set of apps, along with the customizing device settings.
    • Unauthorized apps can be blacklisted, preventing users from installing them on the devices. MDM permits blacklisting of pre-installed apps and apps installed by the user.
    • Corporate documents can be made available to the users on their devices. MDM supports a wide range of document formats and ensures the documents are viewed securely using the ManageEngine MDM app's Document Viewer.

Security

MDM lets you configure specific profiles for pro-actively securing corporate data.

  • Device passcode, being the first layer of security, can be set on the devices based on the security standards of the organization. Device functions like camera, screen capture, and other capabilities like internet sharing and file transfer, can be restricted.
  • You can restrict users from uninstalling mission-critical apps on the devices.
  • Sensitive data present on the devices can be encrypted for storage, which is required to achieve regulatory compliance and to prevent data loss. Users can be restricted from accessing specific apps, documents, and other resources based on the device location. For Android devices, this can be achieved through Geofencing, which involves creating a virtual fence around the workplace such as a warehouse or a manufacturing unit and a triggering a response each time a device enters or leave the fence, like notifications to the administrator or to execute any of the security commands.

A number of reactive measures can be taken using the security commands supported by MDM.

  • In case of missing or stolen devices, you can enable Lost Mode on Android devices and also ensure that the data on the devices is secure, using the security commands like Remote lock, Complete/ Corporate wipe, etc.
  • You can remotely trigger an alarm on a device which sounds until the device is unlocked.
  • Remotely assist your field workers by taking control of their Android devices and troubleshooting problems in real-time. MDM lets you communicate to the device users via Remote chat, which additionally supports Remote commands to lock or reboot devices and perform various other actions right from the MDM console.

Asset management

As rugged devices are mostly used for field work and are outside the office premises, an asset tracking system is required for effective management of the devices. MDM has a robust asset tracking system. Vital information like the device model, IMEI number, and network information of the managed devices can be obtained. Also, a history of the locations traversed by the devices can be maintained.