Analyse des routeurs

Les liaisons WAN et les routeurs qui les servent sont généralement la partie la plus chère du réseau, et la gestion de l'allocation de bande passante peut être complexe. Un sur-abonnement à la bande passante peut signifier que l'entreprise paie plus de bande passante que nécessaire et un sous-abonnement peut entraîner une congestion et des performances réseau inacceptables. L’analyse WAN et des routeurs deviennent donc très importantes non seulement pour la productivité au jour par jour, mais aussi pour les résultats d'une entreprise. Les gestionnaires de réseau devront optimiser la qualité de service en équilibrant le débit, le débit d'information engagé (CIR) et le taux d'encombrement, le temps de réponse et les rejets. Certains des défis d’analyse WAN incluent l'optimisation des allocations de bande passante, la garantie d'une haute disponibilité du réseau, la résolution rapide des problèmes WAN, la planification de la capacité pour les besoins futurs, la minimisation des coûts récurrents sur les liaisons WAN, l'identification des sources de trafic/utilisation élevées et l'identification et la mise à jour des routeurs hérités problématiques.

Analyse du WAN et des routeurs avec OpManager

wanmonitoring-opmanager

Les recommandations des clients

"Avec ses riches interfaces Web, OpManager offre des fonctionnalités de gestion de réseau assez avancées et à un prix attractif, ce qui rend notre décision de sélectionner OpManager encore plus facile. Nous sommes impatients de développer notre infrastructure réseau avec OpManager au cœur de fournir une solution de gestion sécurisée et résiliente. "

Tony Devlin,
Vice-président et CTO,
Airewaves Broadband

Voir plus »

Mesurez la bande passante et le trafic pour optimiser l'allocation de bande passante

OpManager surveille la bande passante, l'utilisation, les erreurs, les rejets de vos liaisons WAN et vous aide ainsi à vérifier les accords de niveau de service (SLA) avec vos fournisseurs d'accès Internet (FAI). En présentant des informations précises sur le trafic et l'utilisation de chaque lien de votre réseau étendu, vous pouvez identifier les liens très utilisés et sous-utilisés vous permettant d'optimiser l'allocation de bande passante sur les liens.

Analysez proactive des liaisons WAN et garantissez une haute disponibilité du réseau

En anlysant de manière proactive la latence des liens et les erreurs de liens et en leur affectant des alertes de seuil, vous pouvez identifier les dégradations tôt et éviter les temps d'arrêt coûteux. Et quoi de pire que l’arrêt de vos liens ? Ne sachant pas qu'ils le sont ! OpManager vous alerte chaque fois qu'un lien tombe en panne. Les alertes peuvent être envoyées sous forme d'e-mails ou de messages texte contenant des détails sur les seuils franchis et des détails de lien pertinents, par exemple, le "circuit ID" qui permet à l'administrateur de localiser rapidement les liens indisponibles.

La fonctionnalité de génération de rapports d'OpManager vous fournit également un rapport de disponibilité détaillé de toutes vos interfaces. Vous pouvez utiliser ces rapports pour vérifier si vos SLA sont respectés.

Visualisez vos liens WAN et résolvez rapidement leurs problèmes

Avec OpManager, vous pouvez créer des vues d'entreprise (cartes) pour visualiser graphiquement l'ensemble de votre WAN. Vous bénéficiez désormais d'une visibilité complète sur vos liaisons WAN et suivez les pannes jusqu'au niveau concerné. Hormis votre infrastructure, les performances WAN dépendent beaucoup des FAI auxquels vous êtes abonné pour le service WAN. OpManager fournit des informations sur les performances de votre liaison WAN en affichant le nombre de latences à partir duquel vous pouvez identifier si le problème réside dans votre infrastructure ou chez les FAI.

Identifiez les tendances actuelles du trafic, minimisez les coûts récurrents actuels et planifiez la capacité pour l'avenir

OpManager aide les gestionnaires de réseau à économiser sur les coûts récurrents mensuels en identifiant les liens sous-utilisés. Armés d'historiques des tendances du trafic et de rapports d'utilisation des liens, les gestionnaires de réseau peuvent également planifier une capacité supplémentaire bien à l'avance.

Si vous constatez un trafic/une utilisation anormalement élevé, vous pouvez maintenant savoir pourquoi. Obtenez une analyse détaillée du trafic dans OpManager en l'intégrant à NetFlow Analyzer de ManageEngine. Sachez quels utilisateurs ou applications utilisent votre bande passante et voyez qui sont les meilleurs orateurs.

Analisez les performances du routeur, repérez les routeurs problématiques/hérités et lancez les mises à jour/mises à niveau et les remplacements

OpManager permet de suivre divers paramètres via les moniteurs de routeur suivants

  • Utilisation du processeur
  • Utilisation de la mémoire
  • Erreurs et rejets
  • Tension, température
  • Erreur CRC
  • Collisions
  • Statistiques de tampon (Coups, ratés et échecs)

En utilisant également les moniteurs SNMP personnalisés d'OpManager, vous pouvez surveiller plusieurs autres mesures de performances critiques fournies par le fournisseur de votre routeur

OpManager vous aide à identifier rapidement les comportements / performances inhabituels dans vos routeurs et les enregistre en tant qu'événements. Vous pouvez maintenant répertorier les routeurs gênants qui nécessitent une mise à niveau / mise à jour / remplacement.

Vous pouvez également transférer facilement toute modification ou configuration vers plusieurs routeurs en intégrant Network Configuration Manager de ManageEngine à OpManager.

Captures d'écran

WAN link status with OpManager

Analyse WAN

Rapports d'interface de routeur

Rapports d'interface de routeur

Rapports de trafic du routeur ovec OpManager

Rapports de trafic du routeur

Analyse des performances du routeur

Analyse des performances du routeur

Analyse de la latence WAN ovec OpManager

Analyse de la latence WAN

Disponibilité de la liaison WAN

Disponibilité de la liaison WAN

Livres blancs

  • Gestion intégrée des infrastructures
  • Logiciel d’analyse réseau gratuit pour les petites entreprises
  • Gestion de réseau rentable pour les PME d'aujourd'hui
  • Analyse WAN

Besoin de fonctionnalités ? Dites-nous

Si vous souhaitez voir des fonctionnalités d’analyse WAN supplémentaires implémentées dans OpManager, nous serions ravis de les entendre.

Router Monitoring

Router Monitoring

Network Performance Management with OpManager - 8 mins network-performance-management

WAN links and the routers that serve them are usually the most expensive part of the network, and managing bandwidth allocation can be complex. Over-subscribing to bandwidth could mean that the company is paying for more bandwidth than required and under-subscribing could result in congestion and unacceptable network performance. WAN Monitoring and Router Monitoring thus become very critical to not just day-to-day productivity but also to a company's bottom-line. Network managers will need to optimize the quality of service by balancing throughput, committed information rate (CIR) and burst rate with congestion, response time, and discards. Some of the WAN monitoring challenges include optimizing bandwidth allocations, ensuring high network availability, quickly resolving WAN problems, capacity planning for future requirements, minimizing recurring costs on WAN links, identifying high traffic/ utilization sources and spotting & updating problematic legacy routers.

Router and WAN Monitoring with OpManager

wanmonitoring-opmanager

Customer Recommends

"With its rich web-based interfaces, OpManager offers pretty advanced network management functionality and at a compelling price-point, making our decision to select OpManager, all the more easier. We look forward to building upon our Network infrastructure with OpManager at the core of providing a secure and resilient management solution."

Tony Devlin,
Vice-President and CTO,
Airewaves Broadband
See more ยป

Measure Bandwidth and Traffic to Optimize Bandwidth Allocation

OpManager monitors your WAN links' bandwidth, utilization, errors, discards and thus helps you verify Service Level Agreements (SLAs) with your Internet Service Providers (ISPs). By presenting accurate information on traffic and utilization for every link in your WAN, you can identify highly utilized and under-utilized links allowing you to optimize bandwidth allocation across links.

Monitoring WAN Links Proactively & Ensure High Network Availability

By proactively monitoring link latency & link errors and assigning threshold alerts to these, you can identify degradations early and avoid costly downtime. And what's worse than your links going down? Not knowing that they are! OpManager alerts you whenever a link goes down. Alerts can be sent as Emails or text messages which contain details on thresholds breached and relevant link details eg. the "circuit ID" which allow the Administrator to quickly pinpoint unavailable links.

OpManager's reporting functionality also provides you with a detailed availability report of all your interfaces. You can use these reports to cross-check whether your SLAs are being met.

Visualize your WAN Links & Resolve WAN Problems Quickly

With OpManager you can create business views (maps) to graphically visualize your entire WAN. You now gain complete visibility on your WAN links and track outages to the hop level. Apart from your infrastructure, WAN performance depends very much on the ISPs you subscribe to for the WAN service. OpManager provides insights on your WAN link performance by displaying hop-wise latency count from which you can identify whether the problem resides in your infrastructure or with the ISP's.

Identify Current Traffic Trends, Minimize Current Recurring Costs and Plan Capacity for the Future

OpManager helps network managers save on monthly recurring costs by identifying under-utilized links. Armed with historical traffic trend charts and link utilization reports, network managers can also plan for additional capacity well in advance.

If you are seeing abnormally high traffic / utilization, you can now find out why. Get detailed traffic analysis in OpManager by integrating it with ManageEngine NetFlow Analyzer. Know which users or applications are using your bandwidth and see who the top talkers are. More on NetFlow Analyzer integration.

Monitor Router Performance, Spot Problematic/Legacy Routers and Initiate Updates/Upgrades and Replacements

OpManager checks various parameters on router performance like

  • CPU Utilization
  • Memory Utilization
  • Errors and Discards
  • Voltage, Temperature
  • CRC error
  • Collisions
  • Buffer statistics (Hits, misses and failures) Also using OpManager's custom SNMP monitors, you can monitor several other critical performance metrics provided by your router vendor

OpManager helps you to quickly identify unusual behavior/performance in your routers and logs these as events. You can now list down troublesome routers which need upgrade/update/replacement.

You can also push any change or configuration to multiple routers easily by integrating OpManager with ManageEngine DeviceExpert.

Screenshots

WAN link status with OpManager

WAN monitoring

Router Interface Reports

Router Interface Reports

Router Traffic reports with OpManager

Router Traffic reports

Router performance monitoring

Router performance monitoring

WAN monitoring with OpManager

WAN link status

WAN Link availability

WAN Link availability

WAN Latency monitoring with OpManager

WAN Latency monitoring

Whitepapers

Need Features? Tell Us

If you want to see additional WAN monitoring features implemented in OpManager, we would love to hear. Click here to continue

Video Zone
OpManager Customer Videos
Todd Haverstock - Administrative Director (Blessing Hospital)
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Beverley Seche ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Jesse Gusmao ManageEngine Customer
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director