Gestion des actifs mobiles et rapports

Un nombre croissant d’appareils mobiles accédant au réseau et aux ressources de l’entreprise, il est impératif pour les administrateurs de surveiller et contrôler l’accès aux données. Contrairement aux postes de travail classiques résidant dans l’enceinte physique de l’entreprise, on utilise les appareils mobiles n’importe où, ce qui complique le processus de gestion des actifs.

Définition de la gestion des actifs mobiles

La gestion des actifs mobiles est un aspect d’une solution de gestion des appareils mobiles (MDM). Elle complète les fonctionnalités de gestion et protection des données, des applications, du contenu et des appareils. La gestion des actifs mobiles consiste à suivre des détails comme le propriétaire de l’appareil mobile, la garantie, les ressources utilisées, l’état de conformité, etc.

Elle joue un rôle aussi crucial pour l’organisation ayant adopté l’usage du matériel personnel (BYOD). Le respect de la vie privée des utilisateurs complique davantage la tâche, le niveau de données à gérer variant en cas de BYOD.

Mobile Device Manager Plus est une solution de gestion des appareils mobiles qui couvre également la gestion des actifs mobiles.

Avantages de Mobile Device Manager Plus

La solution offre à un administrateur les fonctionnalités de gestion des actifs mobiles suivantes :

  • Tableau de bord personnalisable : L’administrateur dispose d’un aperçu des appareils gérés, des propriétaires, des applications installées, de la plateforme et de l’état d’inscription. L’affichage informe aussi sur les actions exécutées récemment par différents techniciens et administrateurs à des fins d’audit.
  • Inventaire complet : L’onglet ,Inventaire contient des détails précis sur l’appareil comme les applications installées, les certificats disponibles, les restrictions appliquées ou l’emplacement. De plus, on peut consulter des détails sur le chiffrement et la sécurité.
  • Meilleure séparation des appareils : L’onglet Groupes facilite l’organisation des appareils selon la hiérarchie ou les services. Mobile Device Manager Plus simplifie la gestion tout en diffusant automatiquement les applications, les configurations et le contenu nécessaires aux appareils après leur ajout aux groupes ou le transfert d’un groupe à un autre.
  • Analyse des appareils planifiée : Dès l’inscription, tous les appareils sont analysés et les détails affichés sur le serveur. Pour veiller à ce que les détails extraits restent à jour, activez l’ analyse des appareils planifiée. Selon le calendrier configuré, les appareils sont analysés et tous leurs détails mis à jour.
  • Rapports prêts à l'emploi : On peut aussi afficher les détails figurant dans l’inventaire sous forme de rapports pour l’audit ou l’analyse. Mobile Device Manager Plus propose plus de 10 rapports prédéfinis téléchargeables de l’onglet Rapports. On peut planifier ces rapports pour un envoi régulier à des adresses électroniques données. Enfin, le serveur MDM permet d’exécuter une requête pour générer des rapports personnalisés.
  • Modification en masse des détails d’appareil : On peut aussi charger d’autres détails comme la date d’expiration de la garantie, la date d’achat ou les détails du propriétaire pour créer un aperçu global de tous les renseignements.
  • Mise en conformité : De nombreuses normes de conformité visant à la confidentialité des données, il importe pour l’organisation de respecter ces normes et de veiller à ce qu’aucun appareil les enfreignant ne soit autorisé à accéder aux données de l’entreprise. Mobile Device Manager Plus détecte les appareils débridés et les appareils à la racine et les supprime automatiquement de la gestion, pour les empêcher d’accéder aux données. Une organisation ayant des stratégies plus strictes peut configurer une attestation SafetyNet pour les appareils Android.
  • Suivi de l’emplacement des appareils : Dans de nombreux secteurs comme la logistique, il faut tenir des journaux sur les endroits où transitent les appareils et leur dernier emplacement. La géolocalisation permet aux administrateurs d’afficher les emplacements des appareils individuellement ou dans une carte globale.
  • Geofencing : L’organisation ayant besoin d’appareils mobiles disponibles uniquement dans une zone géographique donnée utilise le geofencing pour effectuer diverses actions comme la notification de l’administrateur et un effacement sélectif ou complet lorsque l’appareil quitte la zone.
  • Résolution à distance des problèmes d’un appareil : Les appareils mobiles, comme toute autre technologie, présentent des problèmes. Mobile Device Manager Plus permet de les résoudre en commandant ou affichant à distance l’écran de l’appareil..
  • Intégrations : Mobile Device Manager Plus s’intègre aussi à une large gamme d’autres produits qui simplifient la gestion des appareils. Examinez toutes les intégrations disponibles.

Mobile Asset Management and Reports

With more and more mobile devices entering and accessing the organization's corporate resources it's imperative for admins to monitor and control access to corporate data. Unlike traditional workstations, which reside within the physical workspace of an enterprise, mobile devices are used from multiple locations, thereby making the asset management process more complicated.

What is mobile asset management?

Mobile asset management is an element of a mobile device management (MDM) solution in addition to its capability to manage and secure corporate data, apps, content and devices. Mobile asset management involves keeping a track of details such as who owns the mobile device, warranty details, the resources being accessed, compliance status and a lot more.

Mobile asset management is equally critical for organizations that have embraced Bring your own device (BYOD). User privacy adds a further complication since the degree of data that can be managed varies in case of BYOD.

Mobile Device Manager Plus is a mobile device management solution that also extends it's capabilities to mobile asset management

How can Mobile Device Manager Plus help?

Mobile Device Manager Plus provides the following mobile asset management capabilities to admins:

  • Customizable dashboard: Admins can obtain an overview of the managed devices, device owners, installed apps, device platform and enrollment status. This view also provides a recently performed actions by different technicians and administrators for audit purposes.
  • Comprehensive Inventory: The Inventory tab provides granular details into the device details such as installed apps, available certificates, applied restrictions, device location. Additionally you'll be able the view encryption details and other security details as well.
  • Enhanced segregation of devices: With Groups, you can easily arrange your devices based on the hierarchy or departments. In addition to easier management, Mobile Device Manager Plus automatically distributes the required apps, configurations and content to the devices once they're added to the Groups or moved from one Group to another.
  • Scheduled device scans: Upon enrollment all devices are scanned and the details are displayed on the server. To ensure the device details fetched are always updated, enable scheduled device scans. Based on schedule configured, the devices are scanned and all the device details are updated.
  • Out-of the box reports: The details available in the Inventory can also be viewed as reports for audits or analysis. Mobile Device Manager Plus provides more than 10 pre-defined reports that can be downloaded from the Reports tab. You can also schedule these reports to be periodically mailed to specific email addresses. Additionally, you can also generate customised reports by running a Query on the MDM server
  • Bulk edit device details: You can also upload additional details such as warranty expiry date, purchase date, owner details and a lot more to create a single view for all the device details.
  • Maintain compliance: With various compliance standards being designed for data privacy, it's important for organizations to comply with these standards and ensure any device that violates these standards is not allowed to access corporate data. Mobile Device Manager Plus detects Jailbroken and rooted devices and automatically removes them from management, thereby ensuring these devices don't access corporate data. Organization with more stringent policies can also configure SafetyNet Attestation for Android devices.
  • Track device location: In many sectors like logistics, it's necessary to maintain logs about the locations traversed by the devices and also the most recent location of devices. With Geo-tracking, admins have an option to view the locations of devices individually or on a single map view.
  • Geofencing: Organizations that require the mobile devices to be available only in a certain geographical location can make use of Geofencing to perform various actions like notifying the admin, corporate wipe or complete wipe when the device leave the geofence.
  • Remote troubleshoot devices: Mobile devices, like every other technology, are not free of issues, with Mobile Device Manager Plus, you can ensure you can troubleshoot these issues by remotely controlling or viewing the device screens.
  • Integrations: Mobile Device Manager Plus also integrates with a whole host of other software that simplify management of devices. Take a look at all the available integrations.