Network Monitoring - ManageEngine OpManager

Les bases de l’analyse réseau

Qu'est-ce que l’analyse réseau ?

Dans le monde d'aujourd'hui, le terme analyse de réseau est très répandu dans l'industrie informatique. L’analyse du réseau est un processus informatique critique dans lequel tous les composants de mise en réseau tels que les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les serveurs et les machines virtuelles sont analysés pour détecter les pannes et les performances et évalués en continu pour maintenir et optimiser leur disponibilité. Un aspect important de l’analyse du réseau est qu'elle doit être proactive. La recherche proactive des problèmes de performances et des goulots d'étranglement aide à identifier les problèmes au stade initial. Une analyse proactive efficace peut empêcher les temps d'arrêt ou les pannes du réseau.

Aspects importants de l’analyse du réseau :

What is Network Monitoring? - ManageEngine OpManager

Analysez l'essentiel.

Les périphériques réseau défectueux ont un impact sur les performances du réseau. Cela peut être éliminé grâce à une détection précoce et c'est pourquoi l’analyse continue du réseau et des périphériques associés est essentielle. Dans une analyse de réseau efficace, la première étape consiste à identifier les périphériques et les mesures de performances associées à contrôler. La deuxième étape consiste à déterminer l'intervalle d’analyse. Les périphériques tels que les ordinateurs de bureau et les imprimantes ne sont pas critiques et ne nécessitent pas de contrôle fréquent, tandis que les serveurs, les routeurs et les commutateurs effectuent des tâches critiques pour l'entreprise, mais ont en même temps des paramètres spécifiques qui peuvent être analysés de manière sélective.

Network Monitoring System - ManageEngine OpManager

Intervalle d’analyse.

L'intervalle d’analyse détermine la fréquence à laquelle les périphériques réseau et les mesures associées sont interrogés pour identifier les performances et l'état de disponibilité. La configuration d'intervalles d’analyse peut aider à alléger le système d’analyse du réseau et, à son tour, vos ressources. L'intervalle dépend du type de périphérique réseau ou du paramètre surveillé. L'état de disponibilité des appareils doit être contrôlé avec le plus petit intervalle de temps, de préférence toutes les minutes. Les statistiques du CPU et de la mémoire peuvent être contrôlées toutes les 5 minutes. L'intervalle d’analyse pour d'autres mesures telles que l'utilisation du disque peut être étendu et est suffisant s'il est interrogé toutes les 15 minutes. L’analyse de chaque appareil au moins de ces intervalles ne fera qu'ajouter une charge inutile au réseau et n'est pas tout à fait nécessaire.

Protocole et ses types.

Lors de l’analyse d'un réseau et de ses périphériques, une bonne pratique courante consiste à adopter un protocole de gestion de réseau sécurisé et ne consommant pas de bande passante pour minimiser son impact sur les performances du réseau. La plupart des périphériques réseau et des serveurs Linux prennent en charge SNMP (Simple Network Management Protocol) et les protocoles CLI et les périphériques Windows prennent en charge le protocole WMI. SNMP est l'un des protocoles largement acceptés pour gérer et analyser les éléments du réseau. La plupart des éléments du réseau sont fournis avec un network protocols to manage and monitor network elements. La plupart des éléments du réseau sont fournis avec un agent SNMP. Ils doivent simplement être activés et configurés pour communiquer avec le système de gestion de réseau (NMS). Autoriser l'accès en lecture-écriture SNMP donne un contrôle complet sur le périphérique. En utilisant SNMP, on peut remplacer la configuration entière de l'appareil. Un système d’analyse du réseau aide l'administrateur à prendre en charge le réseau en définissant des privilèges de lecture/écriture SNMP et en restreignant le contrôle pour les autres utilisateurs.

Analyse proactive et seuils.

Les temps d'arrêt du réseau peuvent coûter beaucoup d'argent. Dans la plupart des cas, l'utilisateur final signale un problème de réseau à l'équipe de gestion du réseau. La raison derrière cela est une mauvaise approche d’analyse proactive du réseau. Le principal défi d’analyse réseau en temps réel est d'identifier de manière proactive les goulots d'étranglement des performances. C'est là que les seuils jouent un rôle majeur dans le contrôle du réseau. Les limites de seuil varient d'un appareil à l'autre en fonction du cas d'utilisation professionnelle.

Alerte instantanée basée sur des violations de seuil.

La configuration des seuils permet d’analyser de manière proactive les ressources et les services exécutés sur les serveurs et les périphériques réseau. Chaque appareil peut avoir un intervalle ou une valeur seuil définie en fonction des préférences et des besoins de l'utilisateur. Un seuil à plusieurs niveaux peut aider à classer et à décomposer tout défaut rencontré. En utilisant des seuils, les alertes peuvent également être déclenchées avant que l'appareil ne tombe en panne ou n'atteigne un état critique.

Tableaux de bord et personnalisation.

Les données ne deviennent utiles que lorsqu'elles sont présentées clairement au bon public. Il est important que les administrateurs informatiques et les utilisateurs connaissent les mesures critiques dès leur connexion. Un tableau de bord réseau doit fournir un aperçu en un coup d’œil de l’état actuel de votre réseau, avec les mesures critiques des routeurs, commutateurs, pare-feu, serveurs, services, application, URL, imprimante, onduleur et autres périphériques d'infrastructure. La prise en charge de widgets pour analyser les spécificités requises et les graphiques de performances en temps réel peuvent aider les administrateurs à résoudre rapidement les problèmes et à contrôler les périphériques à distance.

Haute disponibilité et basculement.

Que se passe-t-il lorsque votre solution d’analyse réseau fiable s'exécute sur un serveur qui plante ou perd la connexion réseau ? Vous voudrez être alerté à ce sujet et vous aurez également la situation automatiquement corrigée en utilisant un back-up/stand-by d'une autre installation d'application de moniteur réseau double. La haute disponibilité fait référence à la disponibilité continue d'un système de surveillance. Chaque incident de réseau unique - maladie du périphérique, niveaux de bande passante malsains, attaques DoS, etc., doit être immédiatement porté à votre connaissance afin que des contre-mesures puissent être prises immédiatement.

La fonctionnalité de basculement et de restauration garantit un environnement réseau toujours analysé en utilisant un serveur de secours secondaire. Si une défaillance se produit sur le serveur principal, le serveur secondaire est facilement disponible pour prendre le relais et la base de données est sécurisée. Cela garantit une disponibilité à 100% du réseau et des appareils.

Network Monitoring Device - ManageEngine OpManager

Avantages du système de basculement :

  • Reconnaître instantanément la panne du serveur principal.
  • Notification immédiate par e-mail en cas de panne du serveur principal.
  • 100% de disponibilité et gestion de réseau ininterrompue
  • Commutation automatisée et transparente entre le serveur principal et le serveur de secours et vice versa.

Solutions d’analyse de réseau.

Le processus d’analyse et de gestion de réseau est simplifié et automatisé à l'aide de logiciels d’analyse de réseau et d'outils de contrôle de réseau. Un moniteur de performances réseau est essentiel pour résoudre les goulots d'étranglement du réseau et les problèmes de performances qui pourraient avoir un impact négatif sur les performances du réseau.

Caractéristiques d'un logiciel d’analyse réseau efficace :

  • Visualisation de l'ensemble de votre infrastructure informatique avec d'autres classifications basées sur le type ou les groupes logiques.
  • Configuration automatique des appareils et des interfaces avec des modèles prédéfinis. Analysez et dépannez les performances du réseau, du serveur et des applications.
  • Analysez et dépannez les performances du réseau, du serveur et des applications.
  • Implémentez des techniques avancées d’analyse des performances du réseau pour résoudre rapidement les pannes du réseau en allant à la racine du problème.
  • Bénéficiez de fonctionnalités avancées de création de rapports avec possibilité de planifier et d'envoyer automatiquement ou par e-mail les rapports.

L’analyse du réseau est devenue un aspect important de la gestion de toute infrastructure informatique. De même, une évaluation du réseau est considérée comme une étape élémentaire pour aligner votre infrastructure informatique sur les objectifs de l’entreprise. Découvrez comment évaluer votre réseau pour identifier les menaces de sécurité et les goulots d'étranglement des performances.

Basics of Network Monitoring 

What is Network Monitoring? 

In today's world, the term network monitoring is widespread throughout the IT industry. Network monitoring is a critical IT process where all networking components like routers, switches, firewalls, servers, and VMs are monitored for fault and performance and evaluated continuously to maintain and optimize their availability. One important aspect of network monitoring is that it should be proactive. Finding performance issues and bottlenecks proactively helps in identifying issues at the initial stage. Efficient proactive monitoring can prevent network downtime or failures.

Important aspects of network monitoring:

  • Monitoring the essentials
  • Optimizing the monitoring interval
  • Selecting the right protocol
  • Setting thresholds

Basics of Network Monitoring

Monitoring the essentials.

Faulty network devices impact network performance. This can be eliminated through early detection and this is why continuous monitoring of network and related devices is essential. In effective network monitoring, the first step is to identify the devices and the related performance metrics to be monitored. The second step is determining the monitoring interval. Devices like desktops and printers are not critical and do not require frequent monitoring whereas servers, routers and switches perform business critical tasks but at the same time have specific parameters that can be selectively monitored.

Network Monitoring Software Devices - Basics of Network Monitoring

Monitoring interval.

Monitoring interval determines the frequency at which the network devices and its related metrics are polled to identify the performance and availability status. Setting up monitoring intervals can help to take the load off the network monitoring system and in turn, your resources. The interval depends on the type of network device or parameter being monitored. Availability status of devices have to be monitored the least interval of time preferably every minute. CPU and Memory stats can be monitored once in every 5 minutes. The monitoring interval for other metrics like Disk utilization can be extended and is sufficient if it is polled once every 15 minutes. Monitoring every device at the least interval will only add unnecessary load to the network and is not quite necessary.

Protocol and its types.

When monitoring a network and its devices, a common good practice is to adopt a secure and non-bandwidth consuming network management protocol to minimize the impact it has on network performance. Most of the network devices and Linux servers support SNMP(Simple Network Management Protocol) and CLI protocols and Windows devices support WMI protocol. SNMP is one of the widely accepted protocols to manage and monitor network elements. Most of the network elements come bundled with a SNMP agent. They just need to be enabled and configured to communicate with the network management system (NMS). Allowing SNMP read-write access gives one complete control over the device. Using SNMP, one can replace the entire configuration of the device. A network monitoring system helps the administrator take charge of the network by setting SNMP read/write privileges and restricting control for other users.

Proactive Monitoring and Thresholds.

Network downtime can cost a lot of money. In most cases, the end-user reports a network issue to the network management team. The reason behind this is a poor approach to proactive network monitoring. The key challenge in real time network monitoring is to identify performance bottlenecks proactively. This is where thresholds play a major role in network monitoring. Threshold limits vary from device to device based on the business use case.

Instant alerting based on threshold violations.

Configuring thresholds helps in proactively monitoring the resources and services running on servers and network devices. Each device can have an interval or threshold value set based on user preference and need. Multi-level threshold can assist in classifying and breaking down any fault encountered. Utilizing thresholds, alerts can also be raised before the device goes down or reaches critical condition.

Dashboards and customization.

Data becomes useful only when it is presented clearly to the right audience. It is important for IT administrators and users to know about critical metrics as soon as they log in. A network dashboard should provide an at-a-glance overview of the current status of your network, with critical metrics from routers, switches, firewalls, servers, services, application, URLs, printer, UPS and other Infrastructure devices. Support for widgets to monitor the required specifics and real-time performance graphs can help administrators quickly troubleshoot problems and monitor devices remotely.

High Availability and Fail-over.

What happens when your trusted network monitor is running on a server that crashes or loses network connection? You will want to be alerted on this and also have the situation automatically remedied using a back-up/stand-by of another twin network monitor application installation. High availability refers to the continuous availability of a monitoring system. Every single network incident - device sickness, unhealthy bandwidth levels, DoS attacks etc., should be immediately brought to your notice so that counter-measures can be taken immediately.

Failover and fail-back functionality ensures an always-monitored network environment by utilizing a secondary standby server. If a failure occurs in the primary server, the secondary server is readily available to take over and the database is secure. This ensures a hundred percent network and device uptime.

Network Monitoring Availability | Basics of Network Monitoring

Benefits of the Failover system:

  • Instantly recognize primary server failure.
  • Immediate notification via email in event of a primary server failure.
  • 100% uptime and uninterrupted network management
  • Automated, seamless switching between the Primary server to Standby Server and vice versa.

Network monitoring solutions.

The process of network monitoring and management is simplified and automated with the help of network monitoring software and network monitoring tools.

Features of a network monitoring software:

  • Visualizing your entire IT infrastructure with further classifications based on type or logical groups.
  • Automatic configuration of devices and interfaces with predefined templates.
  • Monitor and troubleshoot network, server and application performance.
  • Implement advanced network performance monitoring techniques to quickly resolve network faults by getting to the root of the problem
  • Get advanced reporting features with provision to schedule and automatically email or publish the reports.

 

 

 

 

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote