Le besoin d’analyse des performances du pare-feu Fortigate

Un pare-feu est un système de protection, de surveillance et de défense du réseau qui analyse et gère le trafic réseau en fonction des règles de sécurité définies par l'administrateur. Les pare-feu sont sans aucun doute la ligne de défense essentielle du réseau d'une organisation. Statistiquement parlant, la plupart des piratages commencent par une frappe à la porte, bricolage et peaufinage d'éventuelles lacunes dans les règles de pare-feu. Un logiciel d’analyse Fortigate efficace configurera la sécurité de votre pare-feu et analysera votre système, recherchant les attaques et gardant votre système à jour dans un monde où les pirates informatiques deviennent de plus en plus sophistiqués.

Analyse du pare-feu Fortinet Fortigate

Un pare-feu Fortinet Fortigate typique protège contre les exploits connus, les logiciels malveillants et les sites Web malveillants à l'aide de l'intelligence de menace continue fournie par les services de sécurité de FortiGuard Labs. Il détecte les attaques inconnues à l'aide d’analyse dynamique et fournit une atténuation automatique pour arrêter les attaques ciblées. Il offre également des performances et une protection de pointe pour le trafic crypté SSL.

Outil d’analyse Fortigate : OpManager de ManageEngine

En utilisant OpManager comme outil d’analyse du pare-feu Fortinet, vous pouvez gagner en visibilité sur la santé, la disponibilité, les rapports et les graphiques de disponibilité de Fortigate, le tout dans un tableau de bord facile à comprendre pour les mesures de performances critiques suivantes :

Rapports d'état de santé et de disponibilité : L'historique d’analyse des performances des périphériques de pare-feu et les statistiques sur les temps d'arrêt peuvent être consultés sous forme de rapports en temps réel ou planifiés. Les données codées par couleur indiquant quand l'appareil était en marche, en maintenance, dépendant non disponible, en attente, en panne, non surveillé, sont disponibles dans OpManager. Les options d'appareil Ping et de traceroute sont les plus utiles aux administrateurs informatiques.

Résumé de l'appareil et état de l’interface: Tous les appareils connectés au pare-feu constituent l'inventaire des appareils. Les interfaces connectées au pare-feu, leur trafic Tx, le trafic Rx et les graphiques de disponibilité sont fournis dans l'interface utilisateur d'OpManager.

Analyse du réseau Fortigate: Vous pouvez définir divers moniteurs de disponibilité, d'utilisation et de performances avancés, notamment pour votre réseau de pare-feu Fortigate, tels que :

  • Sessions actives
  • Utilisateurs VPN SSL actifs
  • Tunnels SSL VPN actifs
  • Sessions actives
  • Utilisation du processeur
  • Nombre actuel d'utilisateurs connectés via des tunnels SSL-VPN dans le domaine virtuel
  • Statistiques sur les événements de dépôt
  • Statut HA
  • Nombre de sessions HTTP
  • Rejets de routage IP
  • Paquets Jabber
  • Utilisation de la mémoire
  • Interfaces réseau
  • Nombre de fragments
  • Paquet surdimensionné
  • Paquets reçus
  • Paquets à l'adresse BC
  • Paquets à l'adresse MC
  • Temps Sys Up
  • Série système
  • Version du système
  • Capacité totale de mémoire
  • Utilisation totale de la mémoire
  • Nombre total de collisions
  • Nombre total d'octets
  • Paquet sous-dimensionné
  • État actuel du tunnel VPN
Fortigate Network Monitoring Tools - ManageEngine OpManager
Fortinet Firewall Bandwidth Monitoring - ManageEngine OpManager
Monitor Network Traffic Fortigate - ManageEngine OpManager
Fortigate Performance Monitoring - ManageEngine OpManager

Analyse de la sécurité du pare-feu

Firewall Analyzer de ManageEngine est un add-on d’OpManager, un outil d’analyse de pare-feu Fortigate qui fonctionne également comme un outil autonome pour une analyse efficace des journaux de pare-feu. Il permet de collecter, d'analyser et de signaler les journaux de sécurité et de trafic du pare-feu. Ces rapports permettent d'identifier les menaces réseau internes et externes.

Analyse de la bande passante du pare-feu

L’analyse SNMP Fortigate est effectuée dans OpManager à l'aide du protocole SNMP. Pour obtenir des données détaillées sur la bande passante et les KPI de gestion du trafic, une technologie de flux est nécessaire. Netflow Analyzer de ManageEngine est l’add-on du Moniteur de bande passante Fortigate d'OpManager qui fonctionne également comme un outil autonome pour l'analyse de la bande passante et du trafic réseau. NetFlow Analyzer exploite les technologies de flux pour fournir une visibilité en temps réel sur les performances de la bande passante du réseau et la criminalistique des pare-feu et de tous les autres périphériques réseau prenant en charge la technologie de flux.

De plus, OpManager garantit la disponibilité et les performances optimales de vos réseaux, serveurs, bande passante, configurations de périphériques réseau, sécurité réseau, adresses IP et ports de commutation. Cela fait d'OpManager un outil holistique pour tous vos besoins de gestion des opérations informatiques.

Need for Fortigate Firewall Performance Monitoring

A firewall is a network safeguarding, surveillance and defence system that monitors and manages network traffic based on admin-defined security rules. Firewalls are undoubtedly the very essential line of defence for an organization's network. Statistically speaking, most hacks begin by knocking on the door, tinkering and tweaking up possible loopholes in firewall rules. An effective Fortigate monitoring software will set up your firewall security and monitor your system, looking for attacks and keeping your system up-to-date in a world where hackers are becoming increasingly more sophisticated. 

Fortinet Fortigate firewall monitoring

A typical Fortinet Fortigate firewall appliance protects against known exploits, malware and malicious websites using continuous threat intelligence provided by FortiGuard Labs security services. It detects unknown attacks using dynamic analysis and provides automated mitigation to stop targeted attacks. It also provides industry-leading performance and protection for SSL encrypted traffic.

Fortigate monitoring tool: ManageEngine OpManager

Using OpManager as a Fortinet Firewall monitoring tool, you can gain visibility into Fortigate's health, uptime, availability graphs and reports, all in an easy-to-comprehend dashboard for the following critical performance metrics:

Health and Availability Status Reporting: History of firewall device performance monitoring and downtime statistics can be viewed as real time or scheduled reports. Color coded data of when the device was Up, On Maintenance, Dependant unavailable, On hold, down, not monitored is available in OpManager. Ping device and trace route options are most useful to IT admins.

Device summary and interface status: All devices connected to the firewall comprise the device inventory. Interfaces connected to the firewall, their Tx traffic, Rx traffic, and uptime graphs are provided in the OpManager UI.

Fortigate network monitoring: You can set various advanced availability, usage, and performance monitors namely for your Fortigate firewall network such as:

  • Active sessions
  • Active SSL VPN Users
  • Active VPN SSL Tunnels 
  • Active sessions
  • CPU Utilization
  • Current number of users logged in through SSL-VPN tunnels in the virtual domain
  • Drop Events Statistics
  • HA Status
  • HTTP session count
  • IP Routing discards
  • Jabber Packets 
  • Memory Utilization
  • Network Interfaces 
  • Number of Fragments 
  • Oversize Packet
  • Packets Received
  • Packets to BC Address 
  • Packets to MC Address 
  • Sys Up Time
  • System serial 
  • System Version
  • Total Memory Capacity 
  • Total Memory Usage
  • Total No. of Collisions 
  • Total No. of Octets
  • Undersize Packet 
  • VPN tunnel current status
Fortigate Network Monitoring Tools - ManageEngine OpManager
Fortinet Firewall Bandwidth Monitoring - ManageEngine OpManager
Monitor Network Traffic Fortigate - ManageEngine OpManager
Fortigate Performance Monitoring - ManageEngine OpManager

Firewall security monitoring

ManageEngine Firewall Analyzer is an OpManager add-on, Fortigate firewall monitor tool which also functions as a stand alone tool for effective firewall log analysis. It helps to collect, analyze, and report firewall security and traffic logs. These reports help identify internal and external network threats.

Firewall bandwidth monitoring

Fortigate SNMP monitoring is accomplished in OpManager using the SNMP protocol. To obtain in-depth data about bandwidth and traffic management KPIs, flow technology is needed. ManageEngine Netflow Analyzer is OpManager's Fortigate Bandwidth Monitor add-on which also functions as a stand alone tool for network bandwidth and network traffic analysis. NetFlow Analyzer leverages flow technologies to provide real time visibility into the network bandwidth performance and forensics of firewalls and all other network devices supporting flow technology.

OpManager, additionally, ensures the availability and optimum performance of your networks, servers, bandwidth, network device configurations, network security, IP addresses, and switch ports. This makes OpManager a holistic tool for all your IT Operations Management needs.

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote