Planification du réseau

Qu'est-ce que la planification du réseau ?

Pour les entreprises et les organisations de toutes tailles, la lutte contre les menaces de sécurité et les performances réseau fiables sont de la plus haute importance. Investir stratégiquement dans une solution d’analyse de réseau efficace peut vous faire gagner du temps et de l'argent, réduire les temps d'arrêt et augmenter la productivité des employés, et vous permettrait également de vous concentrer sur ce qui compte. Il est important de comprendre qu'à mesure que votre entreprise se développe, votre infrastructure réseau continue d'évoluer en permanence.
Il est faux de penser qu'une fois que vous avez configuré votre réseau, vous pouvez tout oublier. Cependant, à mesure que votre entreprise se développe, il est très facile de perdre la trace de tous les appareils ajoutés au réseau. Sur un point, cela deviendrait un problème pour votre administrateur informatique ou le nouveau stagiaire informatique que vous avez embauché pour contrôler le réseau. C'est là que la planification du réseau entre en jeu.

Outil de planification de réseau

Un logiciel de planification de réseau efficace vous aidera à visualiser l'ensemble de votre infrastructure réseau. L'inventaire de votre appareil sera suivi automatiquement et une carte du réseau en direct affiche également l'emplacement des périphériques réseau dans votre organisation. Eh bien, considérez que vous souhaitez délocaliser votre entreprise ou que vous vous développez à l'échelle mondiale - le processus de conception de votre réseau devient simplifié et est plus viable lorsque vous avez une carte de votre réseau en main.
OpManager est un outil de planification réseau complet de bout en bout qui offre une analyse avancée de tous vos périphériques réseau, allant des serveurs, routeurs réseau, commutateurs et pare-feu aux serveurs de messagerie, serveurs Web / HTTP, trafic réseau, serveurs DNS, liaisons WAN , périphériques de stockage, bases de données et machines virtuelles (VM). Outre l’analyse et le dépannage du réseau, il vous aide principalement dans la planification du réseau - de la configuration d'un réseau à l'extension de ce dernier et tout au long de la durée de vie de votre réseau.

Capacités de planification de réseau d'OpManager:

Découverte automatique du réseau

La première étape de la planification de la gestion du réseau consiste à dresser une liste des périphériques de votre réseau. Le processus simplifié de découverte de réseau d'OpManager analyse automatiquement votre réseau et ses profils de périphériques personnalisés facilitent la découverte d'une large gamme de périphériques réseau tels que des commutateurs, des routeurs et des pare-feu vers des serveurs et des machines virtuelles (VMware, Hyper-V, UCS, Xen) et le stockage périphériques (RAID, TapeLibrary, FCSwitches). Vous pouvez également obtenir des informations sur vos périphériques réseau après la découverte, qui peuvent être générées sous forme de rapport. Pour automatiser la découverte du réseau, vous pouvez également la planifier selon vos besoins et OpManager découvrira automatiquement les nouveaux périphériques de votre réseau.

Découverte automatique du réseau - ManageEngine OpManager


Regroupement

Un autre élément clé de la planification du réseau consiste à regrouper un ensemble de périphériques. Le regroupement peut être basé sur l'emplacement, sur la base d'un département ou en termes de type de périphérique ou de fournisseur, etc. La fonction de regroupement avancée d'OpManager vous permet de trier les périphériques ou les interfaces ensemble pour organiser efficacement votre réseau. Vous pouvez également configurer des critères spécifiques pour grouper automatiquement les appareils. Une fois que vous avez regroupé les périphériques ou les interfaces - OpManager vous permet de définir des seuils pour la génération d'alarmes, de générer des rapports pour un groupe particulier et également de pousser les modifications de configuration en masse. Les groupes d'appareils peuvent être efficacement utilisés comme filtre à travers le produit, jouant ainsi un rôle important dans l'organisation de votre réseau pour les années à venir.

Regroupement - ManageEngine OpManager


Cartes Layer 2

Comprendre la relation entre le parent et les appareils dépendants joue un rôle essentiel dans la planification et la conception du réseau. Un outil de planification de carte réseau efficace vous aidera à générer automatiquement une carte de votre réseau. OpManager peut générer instantanément une carte de réseau logique ou un diagramme de topologie de réseau une fois le processus de découverte terminé. Cela fournit une visualisation claire des connexions réseau physiques et vous aide également à résoudre les problèmes de réseau en cas de panne d'un appareil. Vous obtenez des icônes codées par couleur en fonction de l'état avec des options pour explorer le spécifique. Avec la fonction de mappage Layer2 d'OpManager, vous pouvez simplement fournir l'adresse IP du routeur d'origine et OpManager fournira automatiquement une liste des périphériques connectés au routeur à partir de laquelle vous pouvez immédiatement sélectionner les périphériques à analyser et ignorer le reste - c'est aussi simple que cela.

Cartes Layer 2 - ManageEngine OpManager 

Vues d'entreprise

Les entreprises étant en constante expansion, il est assez courant pour les organisations de se développer à l'échelle mondiale. Les vues d'entreprise d'OpManager fournissent une représentation graphique de votre infrastructure réseau - avec prise en charge des cartes d'arrière-plan personnalisées. Les vues d'entreprise vous permettent de regrouper les appareils en fonction de l'emplacement géographique ou des services d'entreprise. Un point fort important est que vous pouvez également ajouter des liens entre les appareils et analyser la connectivité et la charge de trafic. Pour vous donner encore plus de contrôle sur votre réseau, vous pouvez restreindre l'accès des utilisateurs en fonction des vues d'entreprise, prenant ainsi en charge la planification de la sécurité de votre réseau ainsi que les besoins de planification de la topologie du réseau.

Vues d'entreprise - ManageEngine OpManager


Vue du centre de données 3D

La gestion de l'infrastructure du centre de données et la planification du réseau pour votre centre de données peuvent être complexes et il est important d'avoir une perspective claire de tous les éléments présents dans votre centre de données. OpManager, le planificateur de diagramme de réseau avancé vous aide à créer une représentation visuelle de chaque étage et rack de votre centre de données - le tout en 3D. La vue 3D est dynamique, peut être créée à l'aide d'une simple technique de fonction glisser-déposer et affiche la santé de chaque rack en temps réel. Tout problème détecté sera codé par couleur en fonction de la gravité, avec des options pour accéder à la page d’aperçu des appareils spécifiques. Avec OpManager, la planification des diagrammes de réseau et la gestion de l'infrastructure de votre centre de données ne peuvent plus être simplifiées.

Vue du centre de données 3D - ManageEngine OpManager


Planification des capacités

Un autre aspect important de la planification du réseau est de garantir que les systèmes informatiques mis en œuvre résistent à l'épreuve du temps et aussi à l'expansion. Capable de livrer de manière cohérente alors que les échelles d’entreprises sont importantes pour préserver la réputation et l'élan créés par celle-ci. OpManager vous aide à planifier l'avenir en fournissant des métriques détaillées sur le niveau de bande passante et, surtout, sur les charges du réseau.

  • Analysez la température des périphériques réseau et la pression des performances sur les serveurs et les routeurs.
  • Obtenez des informations sur les niveaux de stockage et prévoyez l'utilisation de la capacité en fonction des tendances historiques
  • Planifiez des alertes en fonction de l'utilisation de la capacité et planifiez efficacement avant que les seuils de capacité définis ne soient dépassés.

Rapports

Une caractéristique importante d'un outil efficace de planification et d’analyse du réseau est sa capacité à fournir des rapports intelligents immédiats qui font toute la différence dans le fonctionnement d'une infrastructure informatique bien planifiée et optimisée. OpManager fournit plus de 100 rapports intégrés qui sont regroupés et classés intuitivement. Il existe des rapports pour chaque aspect des périphériques d’analyse du réseau, allant des rapports d'utilisation, des rapports d'intégrité des périphériques aux rapports personnalisés «Top N» qui affichent les périphériques en fonction de la mesure d'utilisation la plus élevée spécifiée. Tous les rapports peuvent être planifiés et envoyés automatiquement à votre e-mail, afin que vous restiez au top de votre réseau, à chaque fois.

Rapports - ManageEngine OpManager


Escalade d'alarme

La planification de votre réseau semble être une tâche légitime, mais le vrai problème réside dans la planification des temps d'arrêt du réseau. Capable d'identifier les défauts avant qu'ils ne surviennent ou ne soient signalés par les utilisateurs finaux sont les points forts d'un logiciel de planification de réseau efficace. OpManager propose des alarmes à code couleur en fonction du niveau de gravité et permet aux administrateurs de visualiser l'historique des événements associés à une alarme. OpManager vous avertit par SMS ou par e-mail lorsqu'un problème survient et les administrateurs peuvent également configurer OpManager pour exécuter des scripts ou déclencher des programmes externes lorsqu'une alarme se déclenche. Des règles d'escalade d'alarme peuvent être définies en fonction de diverses conditions et OpManager l'exécutera automatiquement pour vous.

Escalade d'alarme - ManageEngine OpManager


Tableaux de bord personnalisés

OpManager vous aide à obtenir rapidement des informations sur les aspects critiques de votre réseau en présentant des données analysées dans le travail de widgets qui peuvent être personnalisés selon vos besoins. Le tableau de bord fournit un aperçu en un coup d'œil de votre réseau, avec des mesures critiques des commutateurs, routeurs, pare-feu, serveurs, services, imprimante, onduleur, application, URL et autres périphériques d'infrastructure. Vous pouvez voir les fruits de tous vos efforts dans la planification du réseau, simplifiés avec OpManager bien sûr, prendre vie dans le tableau de bord qui peut également être personnalisé pour chaque administrateur individuel.

Discovery Network Plan - ManageEngine OpManager



Pour obtenir plus de détails sur la planification efficace de votre infrastructure réseau, inscrivez-vous pour une démonstration personnalisée gratuite d'OpManager, le logiciel de planification de conception de réseau dont votre organisation a besoin.

Network Planning

What is network planning?

For businesses and organizations of all sizes, tackling security threats and reliable network performance is of the utmost importance. Strategically investing in an effective network monitoring solution can save time and cost, reduce downtime and increase employee productivity, and would also enable you to focus on what matters. It is important to understand that as your business grows, your network infrastructure keeps evolving continuously.
It is a common misconception that once you set up your network, you can forget all about it. However, as your business grows, it is very easy to lose track of all the devices added to the network. Over a point, it would become a hassle for your IT administrator or the new IT intern you hired to make head or tails of the network. This is where network planning comes into play.

Network planning tool

An effective network planning software will help you visualize your entire network infrastructure. Your device inventory will be tracked automatically and also a live network map displays where network devices are located in your organization. Well, consider that you want to relocate your business or you are expanding on a global scale - the process of designing your network becomes simplified and is more viable when you have a map of your network in your hand.
OpManager is an end-to-end, comprehensive network planning tool that offers advanced monitoring for all your network devices, ranging from servers, network routers, switches and firewalls to email servers, web/HTTP servers, network traffic, DNS servers, WAN links, storage devices, databases and virtual machines (VM). Apart from network monitoring and troubleshooting, it mainly helps you with network planning - from when you set-up a network, to when you expand your network and also throughout the lifetime of your network.

OpManager's network planning capabilities:

Automatic network discovery

The initial step in network management planning is to make a list of the devices in your network. OpManager's simplified network discovery process automatically scans your network and its custom device profiles make it easy to discover a wide range of network devices like switches, routers, and firewalls to virtual servers and machines (VMware, Hyper-V, UCS, Xen) and storage devices (RAID, TapeLibrary, FCSwitches). You can also gain insights about your network devices post-discovery which can be generated as a report. To automate network discovery, you can also schedule it as per your requirement and OpManager will discover new devices in your network automatically.

Network Planning - ManageEngine OpManager


Grouping

Another key element in network planning is to group a set of devices. Grouping can be based on location, based on department or in terms of device or vendor type, etc. OpManager's advanced Grouping feature allows you to sort devices or interfaces together to organize your network effectively. You can also configure specific criteria to automatically group devices. Once you have grouped the devices or interfaces - OpManager lets you set thresholds for alarm generation, generate reports for a particular group and also push configuration changes in bulk. The device groups can be effectively utilized as a filter through the product thereby playing an important role in organizing your network for ages to come.

Network Planning Tools - ManageEngine OpManager


Layer 2 maps

Understanding the relationship between the parent and dependent devices plays a vital role in network planning & design. An effective network map planner tool will help you automatically generate a map of your network. OpManager can instantly generate a logical network map or network topology diagram once the discovery process is completed. This provides a clear cut visualization of the physical network connections and also helps you to troubleshoot network issues in case a device goes down. You get color-coded icons depending on the status with options to drill down to the specific. With OpManager's Layer2 mapping feature, you can just provide the IP address of the seed router and OpManager will automatically provide a list of devices connected to the router from which you can immediately select the devices to be monitored and ignore the rest - it's that easy.

Network Planning Software - ManageEngine OpManager 

Business views

With businesses continuously expanding, is it quite common for organizations to expand on a global scale. OpManager's Business views provide a graphical representation of your network infrastructure - with support for custom background maps. Business views enable you to group devices based on geographical locations or business services. An important highlight is that you can also add links between devices and monitor the connectivity and traffic load. To give you even more control over your network, you can restrict user access based on Business views thereby taking care of your network security planning along with network topology planning needs as well.

Network Capacity & Security Planning - ManageEngine OpManager


3D Datacenter view

Datacenter infrastructure management and network planning for your data center can be complex and it is important to have a clear perspective of all the elements present in your datacenter. OpManager, the advanced network diagram planner helps you create a visual representation of each floor and rack of your datacenter - all in 3D. The 3D view is dynamic, can be created using simple drag and drop technique and it displays the health of each rack in real-time. Any issue detected will be color-coded depending on the severity, with options to drill down to the specific devices' snapshot page. With OpManager, network diagram planning and managing your data center's infrastructure cannot get any more simplified.

 Network Diagram Planning - ManageEngine OpManager


Capacity planning

Another important aspect of network planning is to ensure that the IT systems implemented to withstand the test of time and also, expansion. Able to deliver consistently as the business scales is important to preserve the reputation and momentum built by the company. OpManager helps you plan for the future by providing in-depth metrics on bandwidth level and also importantly on network loads.

  • Monitor the temperature of network devices and performance strain on servers and routers.
  • Get insights on storage levels and forecast capacity utilization based on historical trends
  • Schedule alerts based on capacity utilization and effectively plan before the set capacity thresholds are breached.

Reports

A significant feature of effective network planning and monitoring tool is its ability to provide immediate intelligent reports which make all the difference in running a well planned and optimized IT infrastructure. OpManager provides over 100 in-built reports that are intuitively grouped and classified. There are reports for each and every aspect of network monitoring devices ranging from utilization reports, device health reports, to custom 'Top N' reports that display devices based on the highest utilization metric specified. All the reports can be scheduled and automatically sent to your email, so that you stay on top of your network, every single time.

Network Topology Map Planning - ManageEngine OpManager


Alarm escalation

Planning for your network seems like a legitimate task but the real deal lies in planning for network downtime. Able to identify faults before they arise or are reported by end-users are the highlights of effective network planning software. OpManager offers color-coded alarms based on the level of severity and provides administrators to view the event history associated with an alarm. OpManager notifies you through SMS or email when an issue arises and administrators can also configure OpManager to execute scripts or trigger external programs when an alarm goes off. Alarm escalation rules can be set up based on various conditions and OpManager will automatically execute it for you.

Network Design Planning - ManageEngine OpManager


Custom dashboards

OpManager helps you quickly gain insights on the critical aspects of your network by presenting monitored data in the work of widgets that can be customized as per your requirement. The dashboard provides an at-a-glance overview of your network, with critical metrics from switches, routers, firewalls, servers, services, printer, UPS, application, URLs, and other infrastructure devices. You can watch the fruits of all your efforts put into network planning, simplified with OpManager of course, come alive in the dashboard that can also be personalized for each individual administrator.

Discovery Network Plan - ManageEngine OpManager



To get more details on how to plan your network infrastructure effectively, sign up for a free personalized demo of OpManager, the network design planning software your organization needs.

 

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote