Network Management - ManageEngine OpManager

Qu'est-ce que la gestion de réseau ?

La gestion de réseau est définie comme le processus de gestion d'un réseau pour les pannes et les performances à l'aide de divers outils et technologies pour répondre aux exigences de l'entreprise. L'objectif de la gestion de réseau est de réaliser un réseau sans erreur. Dans l'environnement actuel, plusieurs outils de gestion de réseau sont utilisés, ce qui rend l'ensemble du processus complexe.

La gestion du réseau est complexe et les administrateurs réseau ont donc besoin de toute l'aide dont ils peuvent bénéficier. Une solution de gestion de réseau est leur meilleur choix pour rationaliser la gestion du réseau. Avec une myriade de solutions de gestion de réseau disponibles sur le marché, il devient encore plus important de se concentrer sur la bonne. Les solutions complètes de gestion de réseau sont à privilégier car elles aident à réduire la dépendance à plusieurs outils pour gérer les réseaux.

Il existe quatre aspects critiques d'un logiciel de gestion de réseau :

Identification des défauts dans la gestion du réseau

Le plus grand défi des solutions de gestion de réseau actuelles consiste à identifier de manière proactive les pannes avant qu'elles n'affectent les utilisateurs finaux. ManageEngine OpManager détecte, isole et dépanne les pannes, ainsi que déclenche des alarmes pour corriger rapidement les pannes.

OpManager, le logiciel de gestion de réseau intégré vous permet de :

  • Définissez plusieurs seuils pour les mesures de performances.
  • Recevez des notifications proactives pour les violations de seuil et les erreurs par e-mail et SMS.
  • Traitez les interruptions et les Syslog SNMP et déclenchez des alertes.
  • Enregistrez automatiquement les alarmes sous forme de tickets dans un logiciel de centre de services.
  • Network Management Software - ManageEngine OpManager
  • Network Management Tools - ManageEngine OpManager
  • Network Management Services - ManageEngine OpManager

Gestion des performances du réseau

La gestion des performances implique le dépannage des pannes via une approche manuelle ou automatisée afin que les performances du réseau soient restaurées à leur état d'origine ou amélioré. OpManager propose des outils de dépannage réseau de base et avancés pour corriger les pannes qui dégradent les performances du réseau.

OpManager résout les pannes de réseau via :

  • Outils intégrés - OpManager propose une variété d'outils tels que ping, traceroute, navigateur MIB, contrôle à distance, etc. pour résoudre les problèmes de performances de base.
  • Module NCM - OpManager comprend un module de gestion de configuration réseau pour gérer les modifications de configuration. Avec cela, il est plus facile d'automatiser les sauvegardes de configuration, d'adhérer aux politiques de conformité et de détecter les changements de réseau en temps réel.
  • Network Management Solutions - ManageEngine OpManager
  • Network Management Platform - ManageEngine OpManager

De plus, une évaluation du réseau vous aide à vérifier si votre infrastructure informatique est alignée avec les objectifs de l’entreprise et aide à définir une stratégie de gestion de réseau fiable.

Approvisionnement du réseau

L'approvisionnement du réseau implique le calcul de la charge gérée par le réseau et des demandes futures en fonction de la tendance actuelle du réseau. Cela implique également de garder les ressources en réserve afin qu'en cas de besoin, elles deviennent plus faciles à gérer.

OpManager aide à la gestion des ressources avec :

  • Rapports de planification de la capacité - OpManager est préconstruit avec plus de 150 rapports de gestion de réseau qui fournissent des informations sur les mises à niveau des appareils, l'utilisation de la bande passante, l'utilisation du disque et de la mémoire, etc. Ces rapports aident à identifier les tendances du réseau et à allouer les ressources.
  • Gestion des adresses IP et des ports de commutation - La console de gestion des adresses IP et des ports de commutation d'OpManager aide à gérer les adresses IP et les ports de commutation pour l'espace et la disponibilité. OpManager s'attaque aux conflits de ports IP et de commutation, vérifie l'accès des utilisateurs et fournit des notifications rapides sur les changements de statuts.
  • Enterprise Network Management - ManageEngine OpManager
  • Networking Management - ManageEngine OpManager

Maintenir la QoS dans la gestion du réseau

Il est courant que les performances du réseau se dégradent au fil des années. Par conséquent, il est essentiel de fournir des services informatiques de qualité aux utilisateurs finaux qui respectent le SLA mois par mois. OpManager, l'outil de gestion de réseau vous aide à respecter les accords de niveau de service et atteint une disponibilité de 99,9% pour votre réseau et vos applications stratégiques. Avec les tableaux de bord au niveau de l'entreprise, il est possible de détecter les facteurs affectant votre organisation en temps réel.

Automated Network Management - ManageEngine OpManager

Tâches de gestion de réseau supplémentaires gérées par OpManager :

Workflows dans la gestion de réseau :

La gestion de réseau d'entreprise implique des tâches planifiées et à la demande telles que le test des pannes de réseau l'exécution de scripts de sauvegarde, etc. La plupart de ces tâches sont répétitives et prennent du temps. L'automatisation de ces tâches de gestion aidera les administrateurs et les techniciens à économiser beaucoup de temps et d'efforts.

Network Management Application - ManageEngine OpManager

Par exemple, chaque fois que vous obtenez une alarme de panne de périphérique, vous exécutez une commande ping sur le périphérique et faites un traceroute pour savoir s'il y a une perte de paquet, où exactement cela se produit ou si le périphérique est réellement en panne. Ces tâches répétitives peuvent être automatisées avec des workflows. OpManager, l'outil de gestion et d’analyse de réseau fiable prend en charge environ 80 actions qui peuvent être automatisées avec des workflows.

Certaines des tâches de gestion de réseau gérées par les workflows d’OpManager incluent :

  • Arrêtez / redémarrez automatiquement un service ou un processus.
  • Arrêtez / redémarrez / suspendez une machine virtuelle.
  • Exécutez des scripts et vérifiez sa sortie.
  • Sauvegardez automatiquement les configurations réseau.
  • Détectez les dernières modifications effectuées sur un périphérique réseau.

Gestion avancée de la configuration avec le module NCM:

Les configurations de réseau sont importantes pour tout réseau et toute modification de celles-ci a un impact négatif sur la sécurité, la fiabilité et la qualité du service fourni. Ces modifications sont complexes à gérer et cela augmente plusieurs fois lorsqu'elles sont effectuées manuellement et nécessite des outils de configuration de gestion de réseau robustes. Selon une enquête interne, près de 50% des professionnels de l'informatique ont convenu que les modifications des configurations réseau entraînaient des pannes plusieurs fois par an. Dans ces cas, un outil de gestion de configuration sera pratique pour empêcher de tels changements en premier lieu ou revenir en arrière immédiatement.

IT Network Management

Le module de configuration réseau d'OpManager facilite la gestion du réseau en automatisant les sauvegardes de configuration, en détectant les modifications du réseau et en s'assurant que les politiques de conformité sont respectées. Avec les modifications de configuration basées sur l'approbation, les administrateurs peuvent être informés de toute modification du réseau externe en autorisant ou en refusant aux utilisateurs du réseau de modifier les configurations des appareils.

Le module complémentaire NCM aide à la gestion du réseau en :

  • Automatisation des sauvegardes de configuration.
  • Découverte et correction des violations de stratégie réseau.
  • Exécution automatique de scripts pour lutter contre les modifications réseau non autorisées.
  • Visualiser les tendances des changements de configuration des appareils.
  • Vérification des configurations / périphériques pour la conformité PCI.

Pour une gestion et une analyse approfondies du réseau d'entreprise, cliquez ici.

Free Training
What is Network Management?

Network management is defined as the process of managing a network for fault and performance using various tools and technologies to keep up with the business requirements. The objective of network management is to achieve an error free network. In today's environment, multiple network management tools are employed making the whole process a complex one.

There are four critical aspects of a network management system:

The biggest challenge with today's network management solutions, is to proactively identify faults before it impacts end-users. OpManager detects, isolates and troubleshoots faults, raises alarms to remediate faults quickly.

OpManager, the integrated

network management software

allows you to:
  • Set multiple thresholds for performance metrics.
  • Get proactively notified for threshold violations and faults through email and SMS.
  • Process SNMP traps and syslogs and raise alerts.
  • Automatically log alarms as tickets into a service desk software.
  • Network management alarms
  • Service desk integration
  • Email notifications

Network Performance Management

Performance management involves troubleshooting faults either through a manual or automated approach so that the performance of the network is restored to its original or improved condition. OpManager offers basic and advanced network troubleshooting tools to fix faults that degrade network performance.

OpManager troubleshoots network faults through:

  • Inbuilt tools - OpManager offers a variety of tools such as ping, traceroute, MIB browser, remote control, and more to troubleshoot basic performance issues.
  • NCM module - OpManager includes a network configuration management module to manage configuration changes. With this, it is easier to automate configuration backups, adhere to compliance policies, and detect network changes in real time.
  • In-built network tools
  • network configuration management

Network Provisioning

Network provisioning involves calculating the load handled by the network and future demands based on the current network trend. It also involves keeping resources in reserve so that when a need arises, it becomes easier to handle.

OpManager helps in resource management with:

  • Capacity Planning Reports - OpManager is pre built with 150+ network management reports that provide information on device upgrades, bandwidth usage, disk & memory utilization etc. These reports help in identifying network trends and assist in resource allocation.
  • IP Address and Switch Port Management - OpManager's IP address & switch port management console, helps in managing IP addresses and switch ports for space and availability. OpManager tackles IP and switch port conflicts, audits user access and provides prompt notifications on status changes.
  • Network Management Reports
  • IP address and switch port management

Maintaining QoS in network management

It is common for network performance to degrade as years pass by. Therefore, it is essential to deliver quality IT services to end-users meet the SLA month on month. OpManager, the network management tool helps you adhere to service level agreements and achieves 99.9% availability for your network and business critical applications. With business level dashboards, it is possible to detect the factors affecting your business in real time.

Qos network management

Additional network management tasks handled by OpManager:

Workflows in network management:

Enterprise Network Management involves on-demand and scheduled tasks such as troubleshooting network faults, executing backup scripts etc. Most of these tasks are repetitive and time consuming. Automating such management tasks will help admins and technicians save a lot of time and effort.

Workflows in network management

For example, whenever you get a device down alarm, you will ping the device and do a traceroute to know if there is any packet loss, where exactly it is happening or if the device is actually down. These repetitive tasks can be automated with workflows.OpManager, the trusted network management and monitoring tool supports around 80 actions that can be automated with workflows.

Some of the network management tasks handled by OpManager workflows include:

  • Automatically stop/restart a service or a process.
  • Shutdown/restart/suspend a VM.
  • Execute scripts and verify its output.
  • Backup network configurations automatically.
  • Detect the last changes done on a network device.

Advanced configuration management with NCM Module:

Network configurations are important for any network, and any change in them adversely impacts the security, reliability and the quality of service provided. These changes are complex to manage and this increases multi-fold when done manually and requires robust network management configuration tools. According to an internal survey, nearly 50% of IT pros agreed that changes to network configurations led to outages several times a year. In these cases, a configuration management tool will be handy to prevent such changes in the first place or roll back immediately.

Advanced configuration management with NCM Module

OpManager's network configuration module aids in network management by automating configuration backups, detecting network changes and ensuring that the compliance policies are adhered to. With approval based configuration changes, administrators can be aware of any external network changes by allowing or denying network users to make changes to device configurations.

NCM add-on assists in network management by:

  • Automating configuration backups.
  • Discovering and remediating network policy violations.
  • Executing scripts automatically to combat unauthorized network changes.
  • Visualizing trends in device configuration changes.
  • Verifying configurations/device for PCI compliance.

For in-depth enterprise network management and monitoring, click here.

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote