Outils d’analyse réseau

Quelle est votre première réaction en cas de panne de réseau ? Une connexion directe à l'appareil n'est pas une approche recommandée pour commencer le dépannage d'une alerte. Fournir un accès à chaque membre de l'équipe pour tous les appareils du réseau comporte des risques associés et est une option qui ne s'adapte pas aux équipes en expansion. Cela dit, vous souhaitez que l'équipe soit équipée des utilitaires requis, tels qu'un outil de dépannage réseau avancé qui lui permet de résoudre rapidement tout problème de performances sur le réseau. L'accès instantané aux outils de dépannage du réseau permet d'isoler rapidement une panne et permet à un utilisateur de prendre des mesures correctives pour résoudre la panne le plus rapidement possible.

Comment choisir un outil d’analyse réseau ?

Caractéristiques de base

Les outils d’analyse et de diagnostic du réseau fournissent les exigences de base comme la bande passante, la disponibilité et l'utilisation. Les spécificités à rechercher dans un outil de d’analyse de réseau efficace sont une prise en charge étendue des protocoles courants (SNMP, WMI, CLI) et des technologies (NetFlow, sFlow, jFlow et Packet sniffing). Il est essentiel de choisir un outil réseau avec ces attributs de base pour une meilleure gestion du réseau.

Pour une meilleure gestion du réseau, il est très important de choisir un outil qui fonctionne également comme un outil d'audit de réseau. Les notifications d'alerte configurables, les capacités de génération de rapports et les tableaux de bord personnalisables sont d'autres fonctionnalités à garder à l'esprit pour faciliter l'utilisation et l'accessibilité. Comprendre les exigences de base et prendre en compte les éléments essentiels est nécessaire pour choisir la bonne solution d’analyse réseau. Mais en dehors des fonctionnalités, il y a plusieurs aspects plus importants à garder à l'esprit lors de la sélection du bon outil.

Un logiciel d’analyse du réseau avec ces fonctionnalités améliorera la tâche de contrôle du réseau. Bien qu'il s'agisse de fonctionnalités essentielles, vous pouvez également rechercher des attributs supplémentaires qui réduiront le travail du personnel d'audit du réseau.

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Les outils d’analyse de réseau ont le potentiel d'intégrer l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique car ces deux technologies prospèrent sur les données. Avec l'apprentissage automatique, les outils d’analyse du réseau peuvent s'adapter à l'environnement de mise en réseau et fournir des suggestions en fonction des données disponibles.

Comment l'IA et le ML (Apprentissage automatique) aident-ils à l’analyse du réseau ?

  • Partage de charge basé sur l'utilisation.
  • Profils de notification plus intelligents.
  • Adaptation au réseau et possibilité de prendre automatiquement des mesures correctives.
  • Prévision.

Automatisation

Avec le développement rapide de l'intelligence artificielle, l'automatisation est à un tournant. Dans l’analyse du réseau, l'automatisation aide les outils de d’analyse du réseau à réagir en fonction des valeurs de seuil ou d'un ensemble de règles / critères encadrés respectés. Avec l'automatisation, l'outil de d’analyse peut détecter et résoudre automatiquement les problèmes (Analyse proactive), envoyer des notifications d'alerte. Un logiciel d’analyse du réseau

Avantages de l'automatisation dans l’analyse du réseau:

  • La possibilité d'automatiser des tâches répétitives.
  • Configuration automatisée et déploiement de sauvegarde sur tous les appareils.
  • Découvrez et analysez automatiquement les nouveaux appareils.
  • Dépannez et prenez des mesures correctives de manière proactive.
  • Génération planifiée de rapports.

Portée

Un problème commun auquel sont confrontés les opérateurs informatiques et les administrateurs système est le manque de visibilité. Un outil d’analyse du réseau qui offre une visibilité complète et détaillée des divers aspects d’analyse du réseau de manière consolidée serait utile. De plus, un outil d’analyse du réseau qui offre également la flexibilité de choisir ce que vous voulez voir, vous aidera à rester au top de votre réseau. Les informations de ces différents outils doivent être présentées dans un écran commun avec des graphiques intuitifs en un coup d'œil. Un outil de d’analyse de réseau peut être amélioré pour effectuer des opérations plus avancées à l'aide de modules complémentaires et d'options d'intégration d'autres outils.

Évolutivité

L'évolutivité du réseau est un aspect important à prendre en compte lors de la sélection d'outils d’analyse de réseau d'entreprise, en particulier ces derniers temps où les réseaux sont virtuels. Un outil d’analyse de réseau peut être qualifié d'évolutif lorsqu'il est plus adaptable aux besoins ou demandes changeants de l'entreprise ou des utilisateurs. L'évolutivité aide un réseau à rester au même niveau que la productivité, les tendances, les besoins changeants et les nouvelles adaptations. L'évolutivité garantit que les performances globales du réseau ne se dégradent pas de manière significative, même si la taille du réseau augmente.

Outils de diagnostic et d’analyse réseau d'OpManager

Les outils suivants fonctionnent comme des outils de test de réseau a et vous aident à effectuer le dépannage de premier et de deuxième niveau en fonction de la nature de la défaillance du réseau, le rendant ainsi suffisamment robuste pour être choisi comme outil d’analyse de réseau d'entreprise. L'installation d'un logiciel de test réseau vous aide à identifier assez facilement les pannes.

ICMP Ping

Il s'agit d'un outil de ping réseau dans OpManager qui identifie si le périphérique est réellement mappé sur le réseau ou non.

Lorsque vous recevez une alerte «appareil en panne», la première étape que vous voudrez peut-être évaluer est de savoir si l'appareil est accessible. À partir de la page d'aperçu de l'appareil dans OpManager, effectuez un ping instantané et vérifiez la réponse. Vous pouvez dépanner davantage en utilisant les autres outils d’analyse réseau si un ping vers le périphérique échoue ou si le temps de réponse est très élevé.

Traceroute

Lorsque vous dépannez une alerte de panne de périphérique à l'aide de Ping et que le périphérique ne répond pas, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Traceroute comme outil de test réseau rapide pour déterminer si le périphérique n'est pas accessible en raison d'une défaillance du chemin d'accès. Suivez l'itinéraire depuis OpManager vers le périphérique de destination, vérifiez le nombre de sauts vers le périphérique surveillé et repérez le point exact de retard ou de panne. Encore une fois, cela sert de dépannage de premier niveau et, en fonction de la réponse, vous pouvez basculer vers d'autres outils d’analyse fournis dans OpManager pour analyser une panne.

Demo for Network Monitoring Tools with ManageEngine OpManager

Découvrez comment le choix des bons outils d’analyse réseau peut avoir un impact sur votre entreprise.
Inscrivez-vous pour une démo personnalisée maintenant!

Mappeur de ports de commutateur

Le mappeur de ports de commutateur d'OpManager vous aide à voir la connectivité au niveau du port des périphériques aux commutateurs réseau, ce qui est nécessaire pour aider à résoudre les problèmes de trafic élevé. Le Switch Port Mapper de l'outil d’analyse du réseau vous donne l'adresse MAC, l'adresse IP et les noms DNS des périphériques connectés au commutateur.

Graphiques en temps réel

En cas d'utilisation élevée des ressources système, une vérification instantanée des performances actuelles des ressources permet d'évaluer la gravité de l'impact sur les performances. Un resserrement des ressources sans assistance peut entraîner la panne de nombreux périphériques, ce qui affecte les performances du réseau. Supposons que vous recevez une alerte de violation de seuil pour l'utilisation de la mémoire sur un serveur critique. La première étape serait de déterminer s'il s'agit d'un pic transitoire ou persistant. L'outil d’analyse du réseau en temps réel d'OpManager est pratique dans de tels cas. L'administrateur peut instantanément y accéder et les résoudre rapidement.

Diagnostics de processus à distance

Cet attribut de l'outil d’analyse du réseau est très spécifique au contrôle des performances du serveur. Utilisez-le pour lancer la liste des 10 principaux processus par CPU ou utilisation de la mémoire à partir de la page d'aperçu de l'appareil. Cette option vous permet de terminer immédiatement le processus incriminé et d'éviter un plantage du serveur.

Navigateur MIB SNMP

L'outil Navigateur MIB est un navigateur MIB SNMP complet qui permet de charger et de parcourir les MIB et vous permet d'effectuer toutes les opérations liées à SNMP. Vous pouvez également afficher, utiliser et définir les données disponibles via l'agent SNMP exécuté sur un périphérique géré. La visionneuse d’interruptions intégrées vous permet de visualiser toutes les interruptions entrantes, y compris les périphériques qui ne sont pas gérés dans OpManager. Le navigateur MIB est une solution d’analyse réseau complète pour résoudre tous les problèmes d’analyse liés à SNMP.

Visionneuse Syslog

La visionneuse Syslog dans OpManager vous permet de visualiser les paquets syslog envoyés par les périphériques au serveur OpManager. Cet outil réseau aide un administrateur à savoir si les périphériques surveillés transmettent correctement les messages au serveur syslog configuré (serveur OpManager dans ce cas). Vous pouvez choisir de contrôler des messages Syslog spécifiques en configurant des règles d’analyse Syslog en filtrant les règles qui correspondent à des critères spécifiques.

Telnet/SSH

Établissez une session CLI avec les périphériques Unix pour dépanner rapidement. Vous souhaiterez peut-être exécuter certaines commandes CLI sur le périphérique pour vérifier ce qui cause une utilisation élevée du processeur sur le périphérique et décider de mettre fin à un processus ou de tuer un service pour libérer la ressource. Cet outil sert d'utilitaire de dépannage de premier et de deuxième niveau car il vous permet d'agir immédiatement sur certaines alertes à l'aide de commandes CLI.

Connexion aux postes de travail à distance

Semblable aux sessions CLI pour les périphériques basés sur Unix, vous pouvez vous authentifier auprès des périphériques Windows distants à partir d'OpManager à l'aide de l'outil Connexion aux postes de travail à distance et effectuer les opérations autorisées sur le périphérique.

Parcourir

L’option «Parcourir» est encore une autre solution pour vérifier si un appareil est accessible. La fonctionnalité fournit également un moyen rapide de savoir si un appareil, votre serveur Web, par exemple, répond à une demande http / https. Les périphériques réseau de nouvelle génération sont livrés avec une interface graphique intégrée pour établir une connexion Telnet avec les périphériques. Vous pouvez vous connecter à l'interface graphique en utilisant l'accès 'http / https'.

Application SmartPhone

Accédez à votre OpManager à tout moment et en tout lieu à l'aide de la nouvelle application mobile OpManager. Disponible pour Android et Apple cela vous permet de visualiser votre infrastructure, d'agir sur les alertes, de rechercher la cause du problème sans avoir à être physiquement présent dans votre salle de serveurs pour résoudre un problème !

Network Monitor Tools - ManageEngine OpManager

Network Monitoring Tools

What is your first reaction on a network fault? A direct login to the device is not a recommended approach to start troubleshooting an alert. Providing an access to every team member for all the devices in the network has associated risks and is an option that does not scale in expanding teams. That said, you would like the team to be equipped with the required utilities that lets them quickly troubleshoot the network performance problems. Instant accesses to the network troubleshooting tools help isolate a fault quickly and embark on the actions needed to resolve a fault as early as possible.

5 aspects to consider while selecting a network monitoring tool

Features

Network monitoring and diagnostic tools provide the basic core monitoring requirements like bandwidth, availability and usage. The specifics to look in an efficient network monitoring tool are extensive support for common protocols (SNMP, WMI, CLI) and technologies (NetFlow, sFlow, jFlow and Packet Sniffing). Configurable alert notifications, reporting capabilities, and customizable dashboards are features to keep in mind for ease of use and accessibility. Understanding the basic requirements and factoring in on the essentials is necessary when it comes to choosing the right network monitoring solution. But apart from the features, there are several more critical aspects to keep in mind when selecting the right network monitoring tool.

Artificial Intelligence and Machine Learning

Network monitor tools have the potential to incorporate Artificial Intelligence and Machine Learning as both thrive on data. With machine learning, network monitoring tools can adapt to the networking environment and provide suggestions based on the data available.

Possibilities of network monitoring with AI and ML: 

  • Load sharing based on usage.
  • Smarter Notification Profiles.
  • Network adaptation and the ability to take corrective actions automatically.
  • Forecasting.

Automation

With rapid development in artificial intelligence, automation is at a tipping point. In network monitoring, automation helps network monitor tools to react based on thresholds or a set of rules/ criteria being met. With automation, the monitoring tool can automatically detect and troubleshoot problems (proactive monitoring), send alert notifications and also provide suggestions for better network performance and maintenance based on usage and priority.

Benefits of Automation in network monitoring:

  • The ability to automate repetitive tasks.
  • Automated configuration and backup deployment across devices.
  • Automatically discover and monitor new devices.
  • Troubleshoot and take corrective measures proactively.
  • Scheduled report generation.

Scope

A common problem faced by IT operators and system administrators is the lack of visibility. A network monitoring tool that provides comprehensive, detailed visibility into various monitoring aspects of the network in a consolidated manner that also provides the flexibility of choosing what you want to see, will help you to stay on top of your network. The information from these various tools must be presented in a common screen with at-a-glance charts and intuitive graphs. A network monitoring tool can be enhanced to perform more advanced operations. It is important to have support for add-ons and integrations to monitor a wider aspect of the network.

 

Scalability

Network scalability is an important aspect when it comes to selecting an efficient network monitoring tool in recent times where networks are perpetual. A network monitoring tool is described as scalable when it is more adaptable to the changing needs or demands of the business or users. Scalability helps a network to stay in par with increased productivity, trends, changing needs and new adaptations and ensures that the overall network performance may not significantly degrade, regardless the size of the network increasing. 

 

OpManager's Network Monitoring and Diagnostic Tools

The following tools help you to perform the first and second level troubleshooting based on the nature of the network fault, thus making it robust enough to be chosen as an enterprise network monitoring tool.

ICMP Ping

When you receive a 'device down' alert, the first condition that you might want to assess is if the device is reachable. From the device snapshot page in OpManager, do an instant ping and check for response. You can troubleshoot further using the other network monitoring tools if a ping to the device fails, or if the response time is very high.

ICMP Ping Tool

Traceroute

When you troubleshoot a device down alert using Ping and the device fails to respond, you can Traceroute to determine if the device is not reachable because of a failure in the path. Trace the route from OpManager to the destination device, check the number of hops to the monitored device and spot the exact point of delay or outage. Again, this serves as a first level troubleshooting and based on the response, you can switch to other monitoring tools to drill down a fault.

Traceroute Network Tool

To know more about this feature, get a personalised demo.
Request Demo

Switch Port Mapper

This tool helps you see the port-wise connectivity of devices to the network switches which is necessary to help troubleshoot high traffic issues. The Switch Port Mapper is a network monitoring tool that gives you the MAC address, IP Address and DNS names of the devices connected to the switch.

Switch Port Mapper Tool

Real Time Graphs

When there is high system resource utilization, an instant check on the current resource performance helps in assessing how severe the performance impact is. An unattended resource crunch can lead to severe downtimes. Let's assume you receive a threshold violation alert for memory utilization on a critical server. The first step would be to determine if it is a transient spike or it has been that way for some time. OpManager's Real time network monitoring tool comes handy in such cases. The administrator can instantly access and resolve them quickly.

Remote Process Diagnostics

This network monitoring tool is very specific to server performance monitoring. Use this tool to launch the list of Top 10 processes by CPU or Memory utilization from the device snapshot page. This option lets you terminate the offending process immediately and avert a server crash.

SNMP MibBrowser

The MIB Browser tool is a complete SNMP MIB Browser that enables loading and browsing MIBs and allows you to perform all SNMP-related operations. You can also view, operate, and set the data available through the SNMP agent running on a managed device. The in-built trap viewer lets you view all the incoming traps including the devices that are not managed in OpManager. The MibBrowser is a comprehensive network monitoring tool to troubleshoot all SNMP related monitoring issues.

MIB Browser Tool

Check out this article for steps to troubleshoot an SNMP monitor.

Syslog Viewer

The Syslog Viewer in OpManager lets you view the syslog packets sent by the devices to the OpManager server. This network tool helps an administrator find out if the monitored devices are correctly forwarding the messages to the configured syslog server (OpManager server in this case). You can choose to monitor specific syslog messages by configuring syslog monitoring rules by filtering the rules that match specific criteria.

Telnet/SSH

Establish a CLI session with the Unix devices to troubleshoot quickly. You might want to execute some CLI commands on the device to check what is causing a high CPU utilization on the device and decide to terminate a process or kill a service to free-up the resource. This tool serves as a first and second level troubleshooting utility as it lets you act immediately on certain alerts using CLI commands.

Telnet Network Tool

Remote Desktop Connection

Similar to CLI sessions for the Unix-based devices, you can authenticate to remote Windows devices from OpManager using the Remote Desktop Connection tool and perform the allowed operations on the device.

Browse

Yet another option to check if a device is reachable- a quick way to know if a device, your web-server for instance, and is responding to a http/https request. The new generation network devices come with a built-in GUI to telnet to the devices. You can connect to the GUI using the 'http/https' access.

SmartPhone GUI

Access your OpManager anytime from anywhere using the new SmartPhone GUI. This lets you visualize your infrastructure, act on the alerts, drill-down to the root cause of the problem without having to be physically present in your server room to resolve a fault! Here is a short video on the network monitoring tasks this tool can perform.

Smartphone GUI

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote