Outil d’analyse IP SLA

Les entreprises avec des lieux de travail répartis sur plusieurs sites mondiaux partagent et reçoivent des données via une liaison WAN. Dans ces cas, il est important d’analyser en permanence la qualité et les performances du réseau à travers des emplacements et des chemins de réseau répandus afin d'obtenir un service ininterrompu.

Accord de niveau de service IP

Un accord de niveau de service IP, ou IP SLA, est une technologie de mesure de réseau qui utilise des données d’analyse active du trafic pour analyser les performances d'un réseau en temps réel. Il collecte des données de performances temporelles qui aident activement à analyser et à dépanner un réseau.

Pour ce faire, le système de gestion de réseau (NMS) envoie des paquets UDP (User Datagram Protocol) de la source IP SLA au répondeur pour générer du trafic synthétique. Le temps mis par le répondeur pour accuser réception des données et répondre est mesuré et traité davantage pour obtenir les statistiques souhaitées. Initialement développées par Cisco Systems, la technologie IP SLA et les moniteurs IP SLA sont largement utilisés par les principaux fournisseurs de services réseau et administrateur

Cisco IP SLA dans OpManager

IP SLA Monitoring - ManageEngine OpManager

OpManager utilise la technologie Cisco IP SLA pour fournir des données ininterrompues et en temps réel sur les performances de votre réseau en analysant en continu le trafic dans l'environnement. Les entreprises utilisant des applications et des services IP sont soutenues par les outils d’analyse IP SLA de Cisco pour contrôler activement les performances IP SLA et assurer une disponibilité permanente.

Que ce soit la bande passante sur le lien clé de votre réseau, la qualité des appels ou le trafic voix sur IP (VoIP), le moniteur SLA IP d'OpManager offre une visibilité claire sur vos réseaux et aide également au dépannage actif. Les performances IP SLA ou les performances d'un réseau en général sont basées sur trois paramètres :

Latence ou temps de réponse: Le temps nécessaire à un message pour se rendre de la source à la destination est appelé latence. Une latence plus élevée est le résultat des mauvaises performances d'un réseau. L'augmentation du trafic sur le réseau peut entraîner une latence élevée du réseau.

Gigue: Gigue est la variance de retard inter-paquets entre les paquets arrivant. En d'autres termes, c'est la différence de latence entre les paquets de données. Cette variation se produit lorsque les paquets de données sont mis en file d'attente ou en raison d'erreurs de configuration dans les périphériques communicants.

Perte de paquets: La perte de données qui se produit pendant le voyage des paquets de données de la source à la destination est appelée perte de paquets. Plus la perte de paquets est importante, plus la connexion est mauvaise. Une perte de données peut se produire en raison de la congestion du réseau, des bogues logiciels ou de problèmes avec le matériel réseau.

Opérations SLA IP prises en charge dans OpManager

Le moniteur IP SLA d'OpManager prend en charge les opérations suivantes.

  • Fonctionnement d'écho ICMP (pour le moniteur WAN RTT)
  • Opération ICMP Path Echo (utilisée pour le suivi de l'itinéraire ou du saut par saut)
  • Opération de gigue UDP (pour moniteur VoIP)
  • Fonctionnement vidéo (pour les moniteurs vidéo)

Avantages de l'utilisation du moniteur SLA IP d'OpManager

Analyse proactive des performances

  • Analyse périodique des liaisons WAN et des périphériques de prise en charge pour assurer une connectivité ininterrompue.
  • Visibilité approfondie de la qualité de service (QoS) sur les chemins d'appel au sein de la plage WAN et entre les utilisateurs d'entreprise.
  • Analyse continue des performances du service VoIP en faisant varier les charges de trafic.
  • Analyse automatisée de l'intégrité du réseau avec une surveillance de bout en bout des périphériques source et de destination.

Rapports détaillés

  • Rapports détaillés sur les erreurs, l'utilisation, les violations de SLA et les performances des 10 principaux chemins d'appel.
  • Rapports historiques sur la gigue, la latence, le score d'opération moyen (MoS) et le temps de parcours (RTT).
  • Rapports en temps réel sur la violation de seuil, le RTT maximum et la disponibilité.
  • Génération de rapports personnalisés sur diverses mesures concernant les performances et la qualité.

Dépannage rapide et génération d'alertes

  • Analyse continue des niveaux de service pour avertir les utilisateurs de toutes les erreurs et complications responsables à l'aide de moniteurs de l’accord de niveau de service IP (IP SLA).
  • Configurations de seuil flexibles pour générer des alertes instantanées en cas de violation.
  • Mécanismes de dépannage rapides et faciles pour contrôler les temps de réponse.

Analyse VoIP

Cisco IP SLA Monitoring Tool - ManageEngine OpManager;

La technologie VoIP fonctionne en convertissant les signaux vocaux analogiques en signaux numériques, puis en les décomposant en paquets IP. Ces paquets sont ensuite transférés sur Internet, réassemblés dans le même ordre et lus en tant que signaux audio du côté du récepteur. Le moniteur VoIP d'OpManager permet d’analyser la qualité des appels vocaux entre deux sites distants en simulant le trafic synthétique pour analyser divers paramètres tels que la latence, le MOS, le RTT, la gigue et la perte de paquets. En savoir plus.

IP Service Level Agreement (SLA) - ManageEngine OpManager Monitor

 

Analyse WAN

Monitor IP SLA - ManageEngine OpManager

Le moniteur WAN RTT dans OpManager permet d’analyser les performances de votre liaison WAN en simulant le trafic organique, ce qui vous aide à déterminer le temps de parcours (RTT) pour ce chemin particulier. RTT est le temps nécessaire à un paquet de données pour voyager de sa source à la destination et vice-versa. RTT aide à rassembler des données statistiques sur la disponibilité et la fiabilité de l'ensemble du réseau.

IP SLA Performance Metrics - ManageEngine OpManager

En savoir plus: Prérequis pour l'ajout d'un moniteur VoIP / WAN RTT | Génération d'alarmes pour votre moniteur SLA IP | Comment activer SLA Responder dans votre appareil analysé?

Obtenez une visibilité et un contrôle approfondis sur l'ensemble de votre réseau.

Pour plus d'informations sur la façon dont OpManager peut vous aider à surveiller efficacement l'ensemble de votre réseau, essayez un essai gratuit de 30 jours, ou inscrivez-vous pour une démonstration gratuite.

IP SLA monitoring tool

Businesses with workplaces spread across multiple global locations share and receive data via a WAN link. In these cases, it's important to continuously monitor the network's quality and performance across widespread network locations and paths in order to achieve uninterrupted service. 

IP Service Level Agreement

An IP service level agreement, or IP SLA, is a network measurement technology that uses active traffic monitoring data to analyze the performance of a network in real time. It collects time-based performance data that actively helps monitor and troubleshoot a network.

To do this, the network management system (NMS) sends user datagram protocol (UDP) packets from the IP SLA source to the responder to generate synthetic traffic. The time taken by the responder to acknowledge the data and respond is measured and processed further to achieve the desired statistics. Initially developed by Cisco Systems, IP SLA technology and IP SLA monitors are widely used by leading network service providers and IT admins.

Cisco IP SLA in OpManager

IP SLA Monitoring - ManageEngine OpManager

OpManager uses Cisco IP SLA technology to provide uninterrupted, real-time data on the performance of your network by continuously monitoring the traffic in the environment. Businesses utilizing IP applications and services are backed up by Cisco IP SLA monitoring tools to actively monitor IP SLA performance and ensure round the clock availability.

Be it the bandwidth on the key link of your network, the call quality, or the voice over IP (VoIP) traffic, OpManager's IP SLA monitor provides clear visibility into your networks and also helps in active troubleshooting. IP SLA performance or the performance of a network in general is based on three parameters:

Latency or response time: The time it takes for a message to travel from the source to reach the destination is known as latency. Higher latency is a result of the poor performance of a network. Increasing traffic in the network may cause high network latency.

Jitter: Jitter is the interpacket delay variance between arriving packets. In other words, it is the difference in latency between data packets. This variation occurs when the data packets are queued, or due to configuration errors in the communicating devices.

Packet loss: The data loss that occurs during the travel of data packets from the source to the destination is referred to as packet loss. The more packet loss, the poorer the connection. Data loss may occur due to network congestion, software bugs, or problems with network hardware.

IP SLA operations supported in OpManager

OpManager's IP SLA monitor supports the following operations.

  • ICMP Echo operation (for WAN RTT monitor)
  • ICMP Path Echo operation (used for trace route or hop by hop monitor)
  • UDP jitter operation (for VoIP monitor)
  • Video operation (for video monitors)

Advantages of using OpManager's IP SLA monitor

Proactive Performance Monitoring

  • Periodic monitoring of WAN links and the supporting devices to ensure uninterrupted connectivity.
  • In-depth quality of service (QoS) visibility over call paths within WAN range and between corporate users.
  • Continuous monitoring of the VoIP service performance by varying the traffic loads.
  • Automated monitoring of network health with end-to-end monitoring of the source and destination devices.

Detailed Reports

  • Detailed reports on errors, utilization, SLA violations, and the performance of the top 10 call paths.
  • Historic reports on jitter, latency, mean operation score (MoS), and round-trip time (RTT).
  • Real-time reports on threshold violation, maximum RTT, and availability.
  • Custom report generation on various metrics concerning performance and quality.

Quick Troubleshooting and Alert Generation

  • Continuous monitoring of service levels to forewarn users about all the liable errors and complications with the help of IP Service Level Agreement (IP SLA) monitors.
  • Flexible threshold configurations to generate instant alerts when violated. 
  • Quick and easy troubleshooting mechanisms to keep response times in check.

VoIP Monitoring

Cisco IP SLA Monitoring Tool - ManageEngine OpManager;

VoIP technology works by converting the analog voice signals into digital signals, and in turn breaking them down into IP packets. These packets are then transferred over the internet, reassembled in the same order, and played as audio signals on the receiver's end. The VoIP monitor in OpManager helps monitor voice call quality between two remote sites by simulating synthetic traffic to analyze various parameters like latency, MOS, RTT, jitter, and packet loss.Learn more

IP Service Level Agreement (SLA) - ManageEngine OpManager Monitor

 

WAN Monitoring

Monitor IP SLA - ManageEngine OpManager

The WAN RTT monitor in OpManager helps monitor the performance of your WAN link by simulating organic traffic, which in turn helps you figure out the round trip time (RTT) for that particular path. RTT is the time taken for a data packet to travel from its source to the destination and back. RTT helps in putting together statistical data on the availability and reliability of the entire network. Learn more

IP SLA Performance Metrics - ManageEngine OpManager


Achieve in-depth visibility and control over your entire network.

For more information on how OpManager can help effectively monitor your entire network, try a 30-day free trial, or register for a free demo.

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote