Système de gestion de réseau

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises, en particulier celles qui opèrent dans le paysage informatique, déploient des réseaux à grande échelle pour répondre à leurs besoins commerciaux croissants. C'est pourquoi une gestion efficace du réseau est vitale pour une entreprise afin d'assurer une prestation de services continue, de maintenir la continuité opérationnelle et de faciliter la communication interne et externe.

Cependant, les progrès technologiques ont permis aux réseaux d'évoluer de manière inimaginable. Les réseaux modernes abritent un déluge de composants physiques et virtuels composés de composants provenant de plusieurs fournisseurs et sont répartis sur plusieurs zones géographiques, ce qui fait de la gestion du réseau un défi de taille pour les administrateurs.

Pour contourner ces obstacles, les entreprises ont besoin d'un système de gestion de réseau robuste capable de gérer des réseaux physiques (filaires et sans fil), virtuels et hybrides. Ces systèmes de gestion de réseau complets permettent aux administrateurs réseau et les aident à obtenir une visibilité et un contrôle complets sur leur infrastructure réseau.

Défis en l'absence d'un système de gestion de réseau (NMS)

Vous trouverez ci-dessous certains des obstacles les plus importants auxquels une entreprise est confrontée sans système de gestion de réseau:

  • Les composants réseau sont susceptibles de subir une dégradation des performances. Sans système de gestion de réseau, il est difficile de diagnostiquer les pannes du réseau, ce qui empêche le dépannage.
  • Les entreprises peuvent s'attendre à des pannes fréquentes et à des temps d'arrêt prolongés sans système de gestion de réseau. Cela peut avoir un impact négatif sur la continuité opérationnelle et les niveaux de productivité. De plus, toutes les entreprises ne disposent pas de suffisamment de ressources pour supporter les coûts exorbitants des temps d'arrêt du réseau.
  • Sans un système de gestion de réseau pour garder les réseaux sous contrôle, les entreprises peuvent subir des perturbations dans la prestation de services, ce qui rendra difficile le respect des SLA.
  • Des modifications erronées de la configuration du réseau et une mauvaise sécurité du réseau peuvent exposer les réseaux à des vulnérabilités de sécurité, entraînant une appropriation des données.

OpManager: le système de gestion de réseau dont votre entreprise a besoin

OpManager de ManageEngine est un système de gestion de réseau complet avec lequel les organisations peuvent obtenir une visibilité et un contrôle complets sur l'ensemble de leur infrastructure informatique. Prêt à l'emploi, OpManager surveille tous les composants réseau physiques et virtuels pour les performances, la santé et la disponibilité. Il prend également en charge plus de 53 000 modèles de fournisseurs et possède des capacités de surveillance distribuées.

Les fonctions d'OpManager incluent mais ne sont pas limitées à:

Découverte sans tracas des appareils

OpManager, le système de gestion de réseau, vous évite d'avoir à identifier manuellement chaque périphérique réseau. OpManager propose des options de découverte manuelle et automatisée. L'ajout manuel vous oblige à entrer l'adresse IP ou les informations d'identification de l'appareil dans OpManager. Les options de détection automatisée incluent la spécification de la plage d'adresses IP des périphériques, la découverte CIDR ou le téléchargement d'un fichier CSV avec les informations d'identification de périphérique pour la découverte en bloc. OpManger vous permet également de planifier le processus de découverte à des intervalles spécifiés.

Network Management System - ManageEngine OpManager

Gestion des performances du réseau en temps réel

Les périphériques réseau sont susceptibles de subir une dégradation des performances au fil du temps. La solution du système de gestion de réseau d'OpManager vous aide à surveiller de manière proactive tous les composants physiques et virtuels du réseau en associant des moniteurs de performances. OpManager s'appuie sur les protocoles SNMP/WMI pour récupérer les données de performances des périphériques réseau. Vous pouvez soit ajouter manuellement des moniteurs de performance appropriés pour chaque appareil, soit utiliser les modèles d'appareils d'OpManager, qui associent un ensemble prédéfini de moniteurs aux appareils lors de la détection.

  • Enterprise Network Management System - ManageEngine OpManager
  • Network Management System Software - ManageEngine OpManager
  • Network Management System Tools - ManageEngine OpManager
Précédente Suivante

Gestion des défauts de réseau

Le système de gestion de réseau d'OpManager comprend un système de gestion des pannes intégré robuste. OpManager vous permet de configurer des seuils à plusieurs niveaux dans les moniteurs de performances et génère des alarmes lorsque ces seuils sont dépassés.

Les capacités de gestion des pannes d'OpManager vous permettent de:

  • urveiller toutes les alarmes depuis une seule console
  • lasser les alarmes en fonction de leur gravité avec un code couleur
  • viter de vérifier une alarme deux fois en acquittant les alarmes qui ont été
  • upprimer les alarmes pendant des périodes définies
  • iffuser des alarmes sur des supports variés tels que les e-mails, SMS, Slack, etc.
  • Transférer les alarmes vers les e-mails/identifiants appropriés
  • Network Management System Solutions - ManageEngine OpManager
  • Wireless Network Management System - ManageEngine OpManager
Précédente Suivante

Mettez les tâches banales en mode pilote automatique avec les workflows

Les workflows d'OpManager vous permettent d'automatiser les tâches de dépannage et de maintenance de routine, réduisant ainsi les interventions manuelles. Les workflows peuvent être lancés lorsque des pannes de réseau sont rencontrées, comme des tâches de maintenance en cours, ou même sur une base ad hoc. Les workflows peuvent également être exportés sous forme de fichiers XML et réimportés dans OpManager.

Mettez les tâches banales en mode pilote automatique avec les workflows - ManageEngine OpManager

Configuration du réseau et gestion des changements

Le module de gestion de la configuration réseau d'OpManager vous permet de gérer toutes vos modifications de configuration. Avec OpManager, sauvegardez toutes vos configurations, automatisez les sauvegardes et téléchargez des sauvegardes pour réduire les temps d'arrêt pendant les pannes. OpManager vous permet de suivre les changements; suivre qui a effectué le changement, quel type de changement a été effectué et quand. OpManager diffuse également des notifications de modification par e-mail, interruptions SNMP et messages syslog.

Configuration du réseau et gestion des changements

Gestion des ports IP et de commutation

Les modules de gestion d'adresse IP et de gestion de port de commutateur d'OpManager simplifient la gestion de votre adresse IP et des ports de commutateur. Avec OpManager, gérez toutes vos adresses IPv4 et IPv6 et analysez vos sous-réseaux pour déterminer la disponibilité des adresses IP. Vous pouvez également découvrir les périphériques connectés à chaque port de commutateurs spécifiques, ce qui vous donne une visibilité sur l'IP, le MAC, l'état et la disponibilité de ces ports. OpManager vous permet également de suivre l'état opérationnel et la vitesse de chaque port.

  • IP Address Management - ManageEngine OpManager
  • Switch Port Management - ManageEngine OpManager
Précédente Suivante

Capacités de visualisation du système de gestion de réseau d'OpManager

Une visualisation vivante des composants réseau et de leur topologie peut vous aider à mieux gérer vos réseaux. Le système de gestion de réseau d'OpManager sert également de solution de diagramme de réseau qui offre plusieurs méthodes de visualisation pour représenter graphiquement vos réseaux. Les vues d'entreprise, les cartes, les vues de rack, les vues d'étage, les vues CCTV et les vues NOC vous aident à brosser un tableau clair de vos réseaux.

Capacités de visualisation du système de gestion de réseau d'OpManager - ManageEngine OpManager

Rapports holistiques pour l'analyse forensique

Le logiciel de système de gestion de réseau d'OpManager propose des rapports complets contenant des données historiques sur les performances et l'état de santé de vos réseaux. Avec OpManager, générez des rapports personnalisés ou utilisez des rapports prédéfinis pour obtenir des informations exploitables pour une meilleure prise de décision. OpManager vous permet également de planifier et d'exporter des rapports dans plusieurs formats tels que les formats PDF, CSV et XLS.

  • Network performance reports - ManageEngine OpManager
  • Rapports holistiques pour l'analyse forensique - ManageEngine OpManager
Précédente Suivante

Obtenez une vue d'ensemble de votre réseau avec les tableaux de bord personnalisables d'OpManager

OpManager est livré avec des tableaux de bord personnalisables, à l'aide desquels vous pouvez obtenir un aperçu des performances de vos réseaux. Les tableaux de bord vous permettent d'afficher toutes les métriques vitales et les données de performance des composants réseau critiques à partir d'une seule console, vous évitant ainsi les tracas de surfer sur plusieurs écrans. Les tableaux de bord peuvent être rendus aussi intuitifs que possible avec des cadrans et des graphiques qui aident à brosser un tableau vivant des performances de votre réseau.

Network Management System Dashboard - ManageEngine OpManager

Pour en savoir plus sur la façon dont OpManager peut vous aider à mieux gérer vos réseaux, téléchargez un essai gratuit de 30 jours, ou inscrivez-vous pour une démo personnalisée.

Network management system

Many businesses today, especially those operating in the IT landscape, deploy large-scale networks to meet their growing business requirements. This is why efficient network management is vital for a business to ensure continuous service delivery, maintain operational continuity, and facilitate internal and external communication.

However, technological advancements have enabled networks to evolve in unimaginable ways. Modern networks house a deluge of physical and virtual components comprised of parts from multiple vendors and are distributed over geographies, making network management a tall order for administrators.

To work around these obstacles, businesses need a robust network management system capable of managing physical (wired and wireless), virtual, and hybrid networks. Such comprehensive network management systems empower network adminstrators and help them gain complete visibility and control over their network infrastructure. 

Challenges in the absence of a network management system (NMS)

Below are some of the most prominent roadblocks that a business faces without a network management system:

  • Network components are susceptible to performance degradation. Without a network management system, it's difficult to diagnose network faults, which impedes troubleshooting.
  • Businesses can expect frequent outages and prolonged downtime without a network management system. This can adversely impact operational continuity and productivity levels. On top of this, not all businesses possess enough resources to bear the exorbitant costs of network downtime.
  • Without a network management system to keep networks in check, businesses may experience disruptions in service delivery, which will make it hard to meet SLAs.
  • Erroneous network configuration changes and poor network security can expose networks to security vulnerabilities, leading to data appropriation.

OpManager: The network management system your business needs

ManageEngine OpManager is a comprehensive network management system with which organizations can gain complete visibility and control over their entire IT infrastructure. Out of the box, OpManager monitors all physical and virtual network components for performance, health, and availability. It also supports more than 53,000 vendor templates and possesses distributed monitoring capabilities.

OpManager's functions include but are not limited to:

Hassle-free device discovery

OpManager, the network managemet system , saves you the hassle of identifying every network device manually. OpManager offers both manual and automated discovery options. Manual addition requires you to enter the device's IP or credentials into OpManager. Automated discovery options include specifying the IP range of devices, CIDR discovery, or uploading a CSV file with device credentials for bulk discovery. OpManger also lets you schedule the discovery process at specified intervals.

Network Management System - ManageEngine OpManager

Real-time network performance management

Network devices are susceptible to performance degradation over time. OpManager's network management system software helps you proactively monitor all physical and virtual network components by associating performance monitors. OpManager relies on SNMP/WMI protocols to fetch performance data from network devices. You can either manually add appropriate performance monitors for each device or make use of OpManager's device templates, which associates a predefined set of monitors to devices on discovery.

  • Enterprise Network Management System - ManageEngine OpManager
  • Network Management System Software - ManageEngine OpManager
  • Network Management System Tools - ManageEngine OpManager
Prev Next

Network fault management

OpManager's network management system includes a robust built-in fault management system. OpManager lets you configure multi-level thresholds in performance monitors and generates alarms when these thresholds are violated.

OpManager's fault management capabilities let you:

  • Monitor all the alarms from a single console
  • Classify alarms based on severity with color coding
  • Prevent checking an alarm twice by acknowledging alarms that have been tended to
  • Suppress alarms for defined periods
  • Broadcast alarms over varied media such as email, SMS, Slack, etc.
  • Escalate alarms to appropriate emails/IDs
  • Network Management System Solutions - ManageEngine OpManager
  • Wireless Network Management System - ManageEngine OpManager
Prev Next

Put mundane tasks on autopilot with workflows

OpManager's workflows enable you to automate routine troubleshooting and maintenance tasks, reducing manual intervention. Workflows can be initiated when network faults are encountered, as on-going maintenance tasks, or even on an ad hoc basis. Workflows can also be exported as XML files and can be imported back into OpManager.

Network Management Systems (NMS) - ManageEngine OpManager

Network configuration and change management

OpManager's Network configuration management module lets you manage all your configuration changes. With OpManager, back up all your configurations, automate backups, and upload backups to reduce downtime during outages. OpManager lets you keep track of changes; track who made the change, what kind of change was made, and when. OpManagers also broadcasts change notifications through email, SNMP traps, and syslog messages.

Features Network Management System - ManageEngine OpManager

IP and switch port management

OpManager's IP address management and Switch port management modules help simplify your IP and switch port management. With OpManager, manage all your IPv4 and IPv6 addresses, and scan your subnets to determine IP address availability. You can also discover the devices plugged in to each port of specific switches, gaining visibility into the IP, MAC, status, and availability of those ports. OpManager also lets you track the operational status and speed of each port.

  • IP Address Management - ManageEngine OpManager
  • Switch Port Management - ManageEngine OpManager
Prev Next

Visualization capabilities of OpManager's network management system

Vivid visualization of network components and their topology can help you better manage your networks. OpManager's network management system doubles as a network diagram software which offers multiple visualization methods to graphically represent your networks. Business views, maps, rack views, floor views, CCTV views, and NOC views help paint a clear picture of your networks.

Network Management System Platform - ManageEngine OpManager

Holistic reports for forensic analysis

OpManager's network management system software offers comprehensive reports containing historical data on the performance and health of your networks. With OpManager, generate custom reports or use predefined reports to derive actionable insights for better decision making. OpManager also lets you schedule and export reports in multiple formats such as in PDF, CSV, and XLS formats.

  • Network performance reports - ManageEngine OpManager
  • Network Management System Reports - ManageEngine OpManager
Prev Next

Get a bird's-eye view of your network with OpManager's customizable dashboards

OpManager comes with customizable dashboards, using which you can get an overview of your networks performance. Dashboards enable you to view all vital metrics and the performance data of critical network components from a single console, saving you from the hassle of surfing through multiple screens. Dashboards can be made as intuitive as possible with dials, charts, and graphs that help paint a vivid picture of your network's performance.

Network Management System Dashboard - ManageEngine OpManager

To learn more about how OpManager can help better manage your networks, download a free, 30-day trial, or register for a personalized demo.

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote