CPU Temp Monitor - ManageEngine OpManager

Qu'est-ce qu'un moniteur de température du processeur

L’analyse des métriques matérielles de vos périphériques réseau est tout aussi importante que l’analyse de toute autre métrique de performances de votre réseau. Cela est principalement dû au fait que les variations de ces mesures matérielles affecteront directement les performances de vos appareils. Dans un réseau d'entreprise, les serveurs sont les appareils les plus critiques en termes de performances, et même de légères fluctuations de leur disponibilité peuvent endommager ou casser votre réseau.

Connaître vos indicateurs de performances clés

Les principales mesures de performances d'un serveur peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

  • Processeur : Statistiques liées au processeur comme le temps d'inactivité, le nombre d'appels système par seconde, les interruptions du processeur par seconde et le temps du processeur.
  • Mémoire: Mémoire physique libre disponible et nombre de lectures / écritures par seconde.
  • Réseau: Paquets reçus/transmis et leurs taux, et utilisation totale du réseau.
  • Disque:Utilisation du disque, statistiques de lecture/écriture et espace disque disponible et utilisé en Mo/Go.

La plupart des fournisseurs analysent ces métriques à l'aide du protocole SNMP,(Simple Network Management Protocol), tandis que WMI (Windows Management Instrumentation) et les interfaces de ligne de commande (CLI) sont également largement utilisés. Toutes ces mesures de performances sont importantes à leur manière, et la plupart des solutions d’analyse réseau les contrôlent.

Analyse des métriques matérielles.

En dehors de cela, les mesures matérielles telles que l'alimentation, la vitesse du ventilateur et la température du processeur doivent également être analysées de manière proactive, car elles ont une corrélation directe avec les performances de votre appareil. Parmi ceux-ci, l’analyse de la température du processeur est la plus cruciale et sa variation affecte directement à la fois l'alimentation et la vitesse du ventilateur, impactant directement les performances de votre serveur.Généralement, les administrateurs réseau utilisent des moniteurs de performances de température du processeur qui sont disponibles dans le cadre d'une solution d’analyse de réseau plus large, mais dans le cas d’analyse de la température du processeur uniquement, de simples outils de contrôle de la température du processeur sont utilisés.

Pourquoi dois-je contrôler la température de mon processeur ?

Votre processeur (ou CPU) possède au moins un cœur, peut-être plus selon la marque et le modèle. Chacun de ces cœurs traite des informations à différentes vitesses, appelées techniquement la , et génfréquence d'horlogeère ainsi de la chaleur en permanence. La plupart des processeurs ont une plage de températures pour un fonctionnement sûr, et il est essentiel de les maintenir dans cette plage pour des performances optimales et pour éviter de les endommager.

De nos jours, les fabricants de matériel implémentent des mécanismes de sécurité intégrée dans les processeurs eux-mêmes. Dans le cas où la température du CPU dépasse les limites prescrites, le processeur est "étranglé" par :

  • Réduction de la puissance du processeur
  • Nombre de threads réduit pour le processeur
  • Augmentation de la vitesse du ventilateur

Dans tous ces cas, le processeur commencera à subir une baisse des performances, ce qui entraînera un retard du système/serveur ou ne répondra plus. Dans le pire des cas, le serveur peut tomber en panne, ce qui coûte beaucoup de temps et de ressources à l'organisation pour ramener le réseau à son état normal.

Même si des mesures de précaution peuvent être prises pour éviter ce type d'incidents, elles sont aussi exigeantes que de remettre votre réseau sur pied après une panne de serveur. Dans les réseaux d'entreprise, les informations sont traitées dans une plage de , mais cplusieurs milliers d'octets par secondee niveau de puissance de traitement génère de grandes quantités de chaleur.

Les processeurs génèrent souvent des températures si élevées que les méthodes de refroidissement internes sont inefficaces, et ils nécessitent des environnements spéciaux à température contrôlée avec des pour aisystèmes HVAC dédiésder à garder la température du processeur sous contrôle. La chaleur dissipée des serveurs est calculée en termes de BTU / heure (Brits de cliish Thermal Units par heure), et les exigences de climatisation sont calculées en fonction de plusieurs facteurs tels que

  • Chaleur dissipée par les serveurs
  • Taille des fenêtres dans la salle des serveurs
  • Nombre de techniciens présents
  • La quantité d'éclairage fournie dans la salle des serveurs

La plupart d'entre nous le savent déjà, la climatisation coute très chère. Faire fonctionner l'air 24h / 24 et 7j / 7 pour empêcher vos processeurs de surchauffer augmentera inévitablement les coûts d'exploitation, affectant à son tour la croissance globale de l'organisation. Tout cela peut cependant être évité si les températures dans les périphériques réseau sont constamment analysées et contrôlées.

Je suis un...

Comment analyser la température du processeur facilement et efficacement ?

Il existe de nombreux outils d’analyse de la température du processeur pour les ordinateurs de bureau et les périphériques réseau à petite échelle, mais pour la surveillance au niveau de l'entreprise, de nombreuses organisations ont recours à une poignée d'outils, chacun servant son propre objectif. Cependant, cela signifie également que les techniciens qui les utilisent doivent constamment basculer entre eux ; De plus, ils peuvent également devoir fréquemment mettre à jour d'anciens appareils ou inscrire de nouveaux appareils dans ces outils à mesure que le réseau s'étend.

C'est là qu'une solution d’analyse réseau unifiée comme OpManager s'avérerait utile. En plus de permettre aux utilisateurs d’analyser diverses mesures de performances de vos appareils à l'aide de SNMP / WMI / CLI, OpManager prend également en charge le moniteur de température du processeur, affichant toutes les données de température disponibles à partir de vos périphériques réseau. Parallèlement à cela, il peut également afficher un tableau de mesures matérielles importantes telles que la vitesse du ventilateur, l'utilisation de la mémoire, la vitesse d'horloge du ou des processeurs et d'autres informations liées au châssis (dans le cas d'un serveur), agissant ainsi comme un logiciel complet d’analyse de la température du processeur tout en un.

Si vous ne trouvez pas votre appareil répertorié dans les appareils pris en charge, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours analyser la température de ce périphérique à l'aide d'un identificateur d'objet de périphérique (OID) ; avec cela, vous pouvez créer un moniteur SNMP personnalisé pour ce périphérique. Vous pouvez même définir des seuils pour recevoir des notifications lorsque la métrique dépasse ou descend en dessous des valeurs définies, afin que vous connaissiez toujours la température de vos périphériques réseau. Il vous suffit de définir vos seuils, de configurer vos alarmes et de vous asseoir ; OpManager vous alertera sur toute violation de seuil via le support de votre choix (e-mail, SMS ou alarmes Web), pour que vous sachez le moment où vous devez agir.

Vous pouvez également utiliser le rapport d'état du matériel pour obtenir un aperçu rapide de l'état général des mesures de vos appareils, et vous pouvez même les exporter au format PDF / Excel et les envoyer à votre adresse e-mail. À partir d'un seul volet, vous pouvez voir toutes les données matérielles critiques, analyser la température du processeur et contrôler facilement la santé globale de vos appareils. Quoi de plus ? Vous pouvez également analyser la température du processeur et d'autres mesures cruciales en déplacement avec l'application d’analyse réseau avancée d'OpManager disponible sur les appareils Android et iOS.

Moniteur de température CPU - ManageEngine OpManager

Vous souhaitez en savoir plus sur

l’analyse de la température du processeur

dans OpManager? Inscrivez-vous pour une démonstration gratuite maintenant et laissez-nous vous montrer comment vous pouvez optimiser vos capacités d’analyse de température avec OpManager, le logiciel avancé d’analyse de la température du processeur.

What is a CPU Temp Monitor?

Monitoring hardware metrics of your network devices is equally as important as monitoring any other performance metric of your network. This is primarily because variations in these hardware metrics will directly affect the performance of your devices. In an enterprise network, servers are the most performance-critical devices, and even slight fluctuations in their availability can make or break your network.

Knowing your key performance metrics

The primary performance metrics of a server can be grouped together into four broad categories:

  • Processor: CPU-related stats like idle time, number of system calls per second, CPU interrupts per second, and processor time.
  • Memory: Free physical memory available and number of reads/writes per second.
  • Network: Packets received/transmitted and their rates, and total network usage.
  • Disk: Disk utilization, read/write stats, and available and used disk space in MB/GB.

Most vendors monitor these metrics using Simple Network Management Protocol (SNMP), while Windows Management Instrumentation (WMI) and command-line interfaces (CLIs) are also widely used. All of these performance metrics are important in their own way, and most network monitoring solutions monitor them.

Monitoring hardware metrics.

Apart from these, hardware metrics such as power supply, fan speed and CPU temperature also need to be proactively monitored, because they have a direct correlation with your device's performance. Among these, CPU temp monitoring is the most crucial and its variation directly affects both the power supply and fan speed, directly impacting your server's performance. Mostly, network admins use CPU temperature performance monitors that are available as a part of a larger network monitoring solution, but in the case of CPU temperature monitoring alone, simple CPU temp monitor tools are used.

Why do I have to monitor my CPU temperature?

Your processor (or CPU) has at least one core, maybe more depending on the make and model. Each of these cores are processing information at different speeds, known technically as the clock rate, and are thereby generating heat constantly. Most processors have a temperature range for safe operation, and it is essential to maintain them within this range for optimal performance and to prevent damage to them.

Nowadays, hardware manufacturers implement fail-safe mechanisms into processors themselves. In case the CPU temperature goes beyond the prescribed limits, the processor is "throttled" by:

  • Reduced power to the processor
  • Reduced thread count to the processor
  • Increased fan speed

In any of these cases, the CPU will start to experience a drop in performance, which results in the system/server experiencing lag or becoming unresponsive. In the worst case scenario, the server might crash, costing the organization quite a lot of time and resources to bring the network back to its normal state.

Even though precautionary measures can be taken to avert these kind of incidents, they are easily as demanding as getting your network back on its feet after a server crash. In enterprise networks, information is processed in the range of several thousand bytes per second, but that level of processing power generates large amounts of heat.

Processors often generate temperatures so high that internal cooling methods are ineffective, and they require special temperature-controlled environments with dedicated HVAC systems to help keep processor temperature in check. Heat dissipated from the servers is calculated in terms of BTUs/hour (British Thermal Units per hour), and air conditioning requirements are calculated based on several factors such as:

  • Heat dissipated by servers
  • Size of windows in the server room
  • Number of technicians present
  • The amount of lighting provided in the server room

As most of us already know, air conditioning isn't cheap; running the air 24x7 to keep your processors from overheating will inevitably increase operational costs, in turn affecting the overall growth of the organization. All of this can be avoided, however, if the temperatures in the network devices are constantly monitored and kept in check.

How can I easily and effectively monitor my CPU's temperature?

There are numerous CPU temperature monitoring tools for desktops and network devices in a small scale, but for enterprise-level monitoring, many organizations resort to using a handful of tools, each serving its own purpose. However, this also means the techs using them have to constantly keep switching between them; adding to this, they may also have to frequently update old devices or enroll new devices in these tools as the network expands.

This is where a unified network monitoring solution like OpManager would prove useful. Apart from enabling users to monitor various performance metrics of your devices using SNMP/WMI/CLI, OpManager also provides support for CPU temperature monitor, displaying all available temperature data from your network devices. Along with this, it can also display an array of important hardware metrics such as fan speed, memory utilization, clock speed of the processor(s), and other chassis-related info (in case of a server), thus acting as an all-in-one CPU temperature monitoring software.

If you don't find your device listed in the supported devices, don't worry! You can still monitor the temperature for that device using a device Object Identifier (OID); with this, you can create a custom SNMP monitor for that device. You can even set thresholds to receive notifications when the metric goes above or drops below the set values, so that you always know the temperature of your network devices. Just set your thresholds, configure your alarms, and sit back; OpManager will alert you about any threshold violations through the medium of your choice (email, SMS, or web alarms), so know the moment you need to take action.

You can also use the hardware health report to get a quick view of the overall status of your devices' metrics, and you can even export them in PDF/Excel format and send them to your email address. From a single pane, you can see all the critical hardware data, including CPU temperature, to easily monitor the overall health of your devices.

CPU Temperature Monitor Software - ManageEngine OpManager

Interested in learning more about

CPU temperature monitoring

in OpManager? Sign up for a free demo now, and let us show you how you can optimize your temperature monitoring capabilities with OpManager.

Video Zone
OpManager Customer Videos
Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  
  •  IT Admin from "Royal flying doctor service", Australia
     Jonathan ManageEngine Customer
  •  Michael - Network & Tech, ManageEngine Customer
     Altaleb Alshenqiti - Ministry of National Guard - Health Affairs
  •  David Tremont, Associate Directory of Infrastructure,USA
     Todd Haverstock Administrative Director
  •  Donald Stewart, IT Manager from Crest Industries
     John Rosser, MIS Manager - Yale Chase Equipment & Services
 Pricing  Get Quote